Démarche compétences : Point d’étape avril 2025
La Démarche Compétences : un levier pour anticiper les évolutions des métiers
Le pôle ministériel a initié fin 2020 une revue des missions afin de se fixer un cap, se concentrer sur ce qui a le plus d’impact, conforter les missions essentielles et mobiliser des moyens sur de nouvelles priorités.
Cette démarche s’inscrit également dans la continuité de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, visant à mieux répondre aux besoins des usagers.
Pourquoi cette démarche ?
L’objectif est triple :
✅ donner de la visibilité aux agents sur l’évolution des métiers et des parcours professionnels,
✅ identifier les compétences nécessaires à court et moyen terme, en fonction des orientations stratégiques des différents domaines métiers,
✅ mettre en place des actions d’accompagnement et de formation pour s’adapter aux besoins futurs.
Une approche structurée et progressive
La Démarche Compétences a été lancée progressivement. Tout d’abord sur le programme UTAH (Urbanisme, Territoires et Amélioration de l’Habitat), avant de s’étendre à d’autres domaines tels que les Affaires Maritimes (AM), Paysages-Eau-Biodiversité (PEB), Connaissance, Prévention des risques et Énergie-Climat.
Pour chaque direction générale et entité volontaire, un processus en quatre étapes a été mis en place :
1️⃣ Diagnostic : cartographie des emplois et compétences existants.
2️⃣ Modélisation des évolutions attendues, en identifiant les facteurs de transformation.
3️⃣ Analyse de l’impact sur les emplois et les compétences, en projetant les besoins à 3-5 ans.
4️⃣ Définition de plans d’action RH pour ajuster formations, recrutements et mobilités.
Cette méthode permet ainsi d’anticiper les évolutions et d’adapter les compétences aux nouveaux enjeux.
Des résultats concrets et des enseignements clés
Les travaux menés ont mis en évidence plusieurs défis à relever :
➡️ l’évolution de la réglementation et de la répartition des compétences entre l’État et les collectivités,
➡️ l’impact croissant des enjeux environnementaux, des évolutions technologiques sur les métiers,
➡️ le besoin accru de compétences transversales, notamment en gestion de projet, accompagnement des partenaires et sens de la communication,
➡️ des tensions sur certains métiers stratégiques, nécessitant des efforts en termes d’attractivité du recrutement et de fidélisation.
✅ des actions pour renforcer l’attractivité de certaines filières métiers (ex : ateliers de rédaction d’offres d’emploi pour valoriser les postes, campagnes de communication ciblées "portraits d’agents"),
✅ des recrutements ciblés pour combler les départs en retraite et renforcer certaines expertises (ex : augmentation du nombre de places aux concours pour devenir inspecteur des installations classées),
✅ des actions auprès des acteurs de la formation initiale (ENTPE, CVRH Arras-Valenciennes) et de la filière formation continue et professionnalisation afin de mieux faire connaître certaines filières à enjeux (ex : forum des métiers), ajuster les programmes de formation aux évolutions des métiers, et donner de la visibilité aux parcours existants (ex : synoptique pour les agents de la filière connaissance et données),
✅ des dispositifs d’accompagnement pour faciliter la transition vers de nouveaux métiers (ex : actions nationales et locales organisées par la DGEC avec l’appui du CMVRH autour de la filière véhicules)

et un premier séminaire de travail a réuni fin janvier 2025 les différentes directions générales porteuses de missions de contrôle et d’inspection, pour une réflexion commune sur les parcours professionnels des métiers concernés.
Pour aller plus loin
Visualisez ci-dessous le document de présentation "Synthèse des démarches Compétences" qui vous permettra de découvrir plus en détail les résultats et les enseignements par domaine.
Cliquer sur l’image pour ouvrir le document

Ressources en ligne
✏️ Retrouvez les interviews de Pierre Roux, directeur du CMVRH et de Sylvie Mompart, chargée de mission de la transformation numérique au SNUM.
✏️ Retrouvez une rubrique dédiée par démarche avec pour chaque domaine un article de présentation et un point d’étape sur les plans d’actions :
- Aménagement, Logement et Nature
- Énergie, Air et Climat
- Numérique
- Connaissance et données
- Prévention des risques
- Affaires maritimes ➡️ Nouveauté avril 2024
✏️ Présentation de la mise à jour 2024 du répertoire des métiers : Le RME, outil d’appui au pilotage des compétences et d’accompagnement des agents dans la construction de leur parcours professionnel, est mis à jour en continu, au fil de l’avancement des démarches Compétences.
✏️ Lien vers la page intranet du pôle ministériel
Sur le même sujet
Les répertoires des métiers : RME (Pôle ministériel), RMFP (Fonction publique) - Mise à jour (…)
Accédez aux répertoires des métiers : 250 fiches pour le RME du pôle ministériel (mis à jour en 2024) et plus de 1000 entrées pour le RMFP des 3 (…)
15 avril 2025
Un guide universitaire sur l’usage de l’IA générative
Un guide universitaire sur l’usage de l’IA générative - Université de Genève (UNIGE)
8 avril 2025