Démarche compétences : Pourquoi, comment ? Le CEDIP & les CVRHs au coeur du dispositif
Pourquoi et comment le CEDIP et les CVRHs sont engagés dans la démarche de Gestion prévisionnelle des emplois, effectifs et compétences du pôle ministériel… Retrouvez les interviews de Pierre Roux, directeur de projet de ces démarches participatives, et de Sylvie Mompart, chargée de mission de la transformation numérique au SNUM, qui a bénéficié de ces accompagnements !
• Des démarches GPEEC au sein du pôle ministériel, pourquoi ?
Notre pôle ministériel a engagé une réflexion en profondeur sur ses actions, périmètres et modes d’intervention à travers une « revue des missions ».
Il s’agit de se fixer un cap, de se concentrer sur ce qui a le plus d’impact, de se redonner des marges de manœuvre pour conforter les missions essentielles et mobiliser des moyens sur de nouvelles priorités – via un ambitieux chantier à horizon de 5 ans.
Cela fait aussi écho à la poursuite de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, visant notamment à rendre le service au plus près des usagers.
En parallèle, la DRH a engagé en 2021 avec les DG métiers volontaires (DGALN pour la DHUP et la DEB, DGITM pour la DAM) et le SNUM, des démarches GPEEC dont les objectifs sont :
• D’apporter de la visibilité aux agents sur ces transformations et leurs impacts en termes d’évolution des métiers et des parcours professionnels,
• D’identifier les compétences nécessaires aujourd’hui et demain en fonction des orientations qui seront prises pour chacun des domaines métiers,
• De définir des actions d’accompagnement en matière de ressources humaines
• Comment ?
Pierre Roux, adjoint à la cheffe du service du développement professionnel et des conditions de travail, est le directeur de projet de ces démarches participatives, qui associent les services déconcentrés.
Il s’appuie, pour chacune des démarches GPEEC engagées, sur une équipe projet constituée du CEDIP, de CVRH, des représentants selon le cas, de la DGALN (DHUP et DEB), de la DGITM/DAM ou du SNUM. Il sollicite au sein de la DRH, les services en charge du recrutement et de la mobilité ; du pilotage.
Le groupement Alixio – Accenture mène le travail pour la DGALN (DHUP et DEB) et la DGITM/DAM.
Dans le cas du SNUM, il s’agit d’une co-production CEDIP et SNUM.
• Pour quels résultats, et quels regards portés sur l’appui du CEDIP et des CVRH ?

Lire l’interview de Pierre Roux (directeur de projet GPEEC à la DRH)

Lire l’entretien avec Sylvie Mompart (chargée de mission de la transformation numérique au SNUM).
CEDIP : Centre d’Etudes pour le Développement, l’Innovation et la Prospective en ressources humaines
CVRH : Centre de Valorisation des Ressources Humaines
GPEEC : La gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
Sur le même sujet
Les répertoires des métiers : RME (Pôle ministériel), RMFP (Fonction publique) - Mise à jour (…)
Accédez aux répertoires des métiers : 250 fiches pour le RME du pôle ministériel (mis à jour en 2024) et plus de 1000 entrées pour le RMFP des 3 (…)
15 avril 2025
Un guide universitaire sur l’usage de l’IA générative
Un guide universitaire sur l’usage de l’IA générative - Université de Genève (UNIGE)
8 avril 2025