Voyage autour des mondes sociaux : quand la sociologie éclaire nos organisations…
Dans le cadre de l’accompagnement de plusieurs services environnement au sein de la ZGE Bourgogne Franche-Comté, le CVRH de Mâcon a proposé d’apporter un regard sociologique pour mieux comprendre nos organisations de service. Retour sur ce "Voyage autour des Mondes sociaux" créé et animé par Florence Osty lors d’un atelier en présentiel le 7 octobre et une conférence en distanciel le 30 novembre dernier.
Ces services connaissent des problématiques communes au regard à la fois des enjeux nationaux d’adaptation, de performance de l’administration et de gestion des effectifs ainsi que des transferts de mission qui obligent à court ou moyen terme à réinterroger les pratiques professionnelles.
Une pause socio…
Grâce au support de formation créé et proposé par Florence, "Voyage autour des mondes sociaux" (cf ci-dessous), l’atelier, en posant un regard sociologique sur son environnement professionnel (points d’appui, points de vigilance, acteurs…) a permis une réelle prise de recul.
La mise en commun des vécus pluriels sur le(s) changement(s) en cours ou à venir au regard du fonctionnement de vos services, le partage sur la position attendue d’un chef de service ou adjoint d’un service eau-biodiversité ont été également au cœur des échanges.
Lors de la conférence du 30 novembre, Florence a présenté et décrit ces mondes sociaux : taylorien, bureaucratique, entrepreneurial et professionnel. Nos organisations, notre administration est souvent composée de manière hybride de ces différents mondes… Les dynamiques de changement évoquées ensuite, changement critique, adaptatif ou transformateur viennent se croiser avec ces mondes. Un regard extrêmement intéressant et instructif aux dires des personnes présentes !
Zoom sur ce jeu narratif et coopératif
Il s’agit de comprendre plus finement comment le service fonctionne : spécificités territoriales, historiques, humaines. Cela permet d’identifier jusqu’où l’action est possible et jusqu’où elle ne l’est plus (prise de conscience des limites) et de construire une démarche de changement à partir de ce diagnostic affiné. Plus on affine, plus on ouvre des perspectives qui seront ajustées.
Le voyage se décompose en 3 étapes majeures :
- cartographier le monde social : parmi les cartes proposées par le jeu, le témoin doit choisir 15 cartes « verbatims » des affirmations, paroles entendues au sein du service,
- explorer la culture managériale de changement, une étape qui invite à considérer le management comme acteur central dans l’organisation
- construire une démarche de changement : les éléments de diagnostic nourrissent une réflexion sur le devenir, le choix d’un cap à suivre, la construction d’un plan comme étape de préparation aux actions de changement à engager.
Contact
Pour toute information sur cette action et/ou si vous êtes intéressé.e par cette démarche : Aniela CALANDRA, directrice du CVRH de Mâcon.
Sur le même sujet
Managers, chargés de recrutement… ne manquez pas les formations à venir !
Vous occupez un poste dans le domaine Recrutement / Mobilité des agents ou vous êtes manager
1er octobre 2025
Une rentrée sous le signe du bien-être au travail pour la DDT 21 !
Le 15 septembre, les cadres de la DDT 21 se sont réunis à l’école des greffes de Dijon pour un séminaire de rentrée placé sous le signe du (…)
1er octobre 2025