« Savoir dire non » : un thème délicat abordé par le CODIR stratégique de la DDTM59 avec l’appui du CVRH Arras-Valenciennes
Le 24 juin 2025, le CVRH d’Arras-Valenciennes s’est rendu à Wambrechies, pour animer des ateliers lors du CODIR stratégique de la DDTM 59 consacré à l’importance de « savoir dire non ».
Dans le cadre de ses missions, la DDTM est régulièrement amenée à émettre et à porter des avis sur des projets menés par des structures (collectivités…) ou des usagers, et certains de ces avis sont défavorables.
• Donner du sens au refus et réaffirmer la valeur du travail accompli, même lorsque l’avis émis n’est pas suivi ;
• Renforcer la cohérence des messages grâce à une parole unique, collective et assumée ;
• Développer des techniques de communication pour formuler un « non » de manière constructive, tout en préservant la relation.
Afin de rendre les échanges concrets et opérationnels, les ateliers ont pris des formats variés, mêlant travaux en sous-groupes, positionnements individuels, et études de cas pratiques directement issus du quotidien des participants.
Le CVRH Arras-Valenciennes a de nouveau été pleinement engagé dans l’accompagnement d’un service de notre pôle ministériel, en jouant son rôle de partenaire et en contribuant aux dynamiques collectives.
Contact : Aurélie Denunq / aurelie.denuncq@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Olivier ou l’itinéraire d’un stagiaire intégré
En 2025, la loi Handicap du 11 février 2005 fête ses 20 ans. L’engagement envers l’inclusion et la diversité est au cœur des valeurs de notre pôle (…)
13 juin 2025