Parcours de prise de poste des assistant(e)s de direction

Face à l’évolution des modes de travail — digitalisation des procédures, généralisation du télétravail, nouveaux outils de communication — les missions des assistant(e)s de direction ne cessent de se transformer. Le parcours de prise de poste des assistant(e)s de direction, organisé par le CVRH de Mâcon en partenariat avec Excellens Formation, s’est déroulé du 14 avril au 3 juin 2025.

Un contexte marqué par l’évolution des missions

Face à l’évolution des modes de travail — digitalisation des procédures, généralisation du télétravail, nouveaux outils de communication — les missions des assistant(e)s de direction ne cessent de se transformer. Le parcours de prise de poste des assistant(e)s de direction, organisé par le CVRH de Mâcon en partenariat avec Excellens Formation, s’est déroulé du 14 avril au 3 juin 2025. Structuré en trois modules distincts, ce programme a permis d’accompagner les assistant(e)s de direction nouvellement nommé(e)s ainsi que des professionnel(le)s expérimenté(e)s dans le développement et le perfectionnement de compétences essentielles à leur métier. Une approche ciblée, structurée et directement applicable a permis aux participant(e)s de renforcer leur efficacité, leur organisation et leur posture professionnelle.

Une dynamique d’échanges et de montée en compétences

Les 14 assistant(e)s de direction inscrit(e)s, issu(e)s des services de la région Bourgogne-Franche-Comté, ont bénéficié de cet accompagnement personnalisé, animé par une formatrice spécialisée en communication et en organisation professionnelle pour favoriser les échanges d’expérience et l’apprentissage. Au-delà de l’évaluation qui a été faite de la première session, le programme a pu évoluer pour répondre plus encore à la demande.

Une nouvelle session à la rentrée ouverte sur le plan national pour répondre à une demande croissante

Initialement déployée pour les assistant(e)s de direction de la région Bourgogne-Franche-Comté, le programme a été adapté à un public plus large et ouvert à l’échelle nationale.
Il s’agit désormais de la formation CMVH-04892-CV71-3, intitulée :
« Développer son efficacité professionnelle dans les métiers d’appui, d’assistance et de coordination », accessible à l’inscription via le Self Agent (code identifiant CMVH-04892).
Elle se décline, comme précédemment, en trois modules complémentaires :
• Module 1 Mieux communiquer par téléphone ou en visioconférence (présentiel au CVRH de Mâcon) : mardi 23 et mercredi 24 septembre 2025
• Module 2 Prise de note et rédaction de compte-rendu (distanciel) : mardi 14 octobre 2025
• Module 3 Gagner du temps, s’organiser et gérer les priorités
(présentiel au CVRH de Mâcon) : mercredi 26 et jeudi 27 novembre 2025

Cette nouvelle session s’adresse à l’ensemble des agent(e)s exerçant des fonctions d’appui, d’assistance ou de coordination, souhaitant renforcer leur efficacité professionnelle et développer des pratiques adaptées aux évolutions de leur environnement de travail.

Une initiative fédératrice et professionnalisante

Ce parcours constitue une véritable opportunité pour des agents ayant des fonctions d’appui, d’assistance ou de coordination de consolider leur posture professionnelle et de s’approprier des outils concrets et efficaces. Grâce à l’alternance de temps réflexifs, d’exercices pratiques et d’apports théoriques, les participant(e)s repartent avec des compétences immédiatement mobilisables dans leur environnement de travail.

Partager la page

Sur le même sujet