Unité interdépartementale 39-71 : journée de partage et co-construction à Mâcon
Le 10 novembre 2022, la vingtaine d’agent-e-s de l’Unité Inter-Départementale 39-71 (UID 39-71) s’est retrouvée afin de travailler sur deux sujets métier, au sein de leurs missions d’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et d’instruction.
Une mission d’appui à l’organisation, au fonctionnement de l’équipe « environnement » de l’UiD 39-71 en site extérieur, le CVRH de Mâcon
Une occasion de partage et de co-construction, à l’intention des agent(e)s,
Une équipe participative et dynamique tout au long de la journée !
Le jour J
Le 10 novembre 2022, la vingtaine d’agent-e-s de l’Unité Inter-Départementale 39-71 (UID 39-71) s’est retrouvée afin de travailler sur deux sujets métier, au sein de leurs missions d’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et d’instruction.
- Quels sont nos modes de faire en termes de préparation de l’inspection et de rédaction du rapport ?
- Quel est le rôle des quatre acteurs ; assistante, vérificateur, approbateur et inspecteur ?
- Quelle articulation, coordination à consolider ou à créer entre ces acteurs en s’interrogeant sur la temporalité et la priorisation ?
- Quels sont nos modes de faire en termes d’instruction ?
- Comment établir la priorisation ? Le fonctionnement est il à redéfinir ?
- Quels sont les modes de faire, les outils qui permettraient de fonctionner autrement ?
Le contexte de cette mission
Cette mission faisait suite à une demi-journée conduite mi-avril 2022, par deux animatrices internes de la DREAL BFC et répondait également au besoin de réunir une équipe nouvellement constituée en 2020 (crise sanitaire, fusion de deux unités départementales, 3 sites).
Le programme, le contenu de cette mission
À partir des questionnements ci-dessus, trois temps de travail, en deux groupes puis en plénière, ont jalonné la journée.
➢ une mise à plat des pratiques (activité brainstorming « Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? ») pour chacun des sujets métier
➢ une répartition de ces dernières, via l’outil klaxoon utilisé en séance (activité des 3 C conserver-cesser-créer) en identifiant par ailleurs, sur une zone dédiée des questionnements, des désaccords
➢ un regard croisé de la production de chaque groupe pour valider les propositions recueillant l’adhésion de plusieurs agents, idées à reprendre dans un second temps en équipe, au regard de leur degré de facilité ou de complexité (sous forme de ♥ )
Groupe « inspection »
Groupe « instruction »
➢ La journée s’est clôturée par l’intervention du chef de service afin de présenter la cinquantaine d’instances, internes-externes, auxquelles participe l’équipe « environnement », pour d’une part, en proposer une lisibilité à chaque membre et d’autre part, interroger le besoin d’informations, de retours au sein de l’UiD.
➢ Concernant ce dernier sujet, une grande majorité des agents ont pu participer en asynchrone à une dernière activité Klaxoon :
➢ Identifiez par un « Like ♥ »les instances dont le contenu ne vous paraît pas connu
➢ Parmi toutes les instances ci-dessous,« Liker ♥ » celles dont vous connaissez l’existence mais pour lesquelles vous éprouvez le besoin de recevoir plus d’infos
Extrait du mur d’expression…
Et après…
Une démarche à poursuivre à partir d’un livrable réalisé par le CVRH : productions sur site, activités via klaxoon, après la séance, photos…
Au programme 2023 : l’accompagnement de la dernière entité interdépartementale
: l’UD 25-70-90 !
Pour en savoir plus sur les autres missions d’accompagnement
Mission UD 58-89 : http://intra.cmvrh.sg.e2.rie.gouv.f…
Mission UD 21 : http://intra.cmvrh.sg.e2.rie.gouv.f…
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