Service Prévention des Risques de la DREAL : une réflexion participative autour de leur organigramme !

Le 19 septembre dernier, les agents du service Prévention des Risques (SPR) de la DREAL BFC se sont réunis à Dijon pour échanger autour de leur futur organigramme. Ce séminaire a été organisé avec l’appui du CVRH de Mâcon et de deux animatrices internes à la DREAL.

Participation et intelligence collective au programme

Dès le début du processus, le choix de la participation de l’ensemble des agents concernés a été clairement défini comme un prérequis indispensable à l’élaboration du nouvel organigramme. Dans cette optique, les agents ont eu la possibilité de s’exprimer à ce sujet depuis le mois de juin 2023 via un Board Klaxoon mis à leur disposition par l’équipe projet.

L’objectif : permettre à chacun d’émettre interrogations, ressentis et points de vigilance afin de coconstruire un organigramme favorisant la résilience et l’efficience du service.

Le 19 septembre, les agents répartis en petits groupes se sont ainsi vu présenter 3 propositions par l’équipe projet, ils ont pu réagir à chacune tout en bénéficiant des apports du groupe précédent. À l’issue de cette matinée un constat s’impose : un important travail d’objectivisation a permis de faire émerger de nombreuses idées détachées des considérations personnelles.

Et ensuite ?

Si les agents auront la possibilité de compléter leur participation via le Board Klaxoon jusqu’à la fin du mois de septembre, les cadres du service se sont réunis après une pause repas conviviale pour partager leur ressenti et s’intéresser à certains points de vigilance particuliers. L’occasion pour l’équipe projet de mettre l’accent sur certaines pistes de réflexion afin de pouvoir proposer un organigramme cible en décembre 2023.

Partager la page

Sur le même sujet