Les cadres de la DREAL BFC cherchent le compromis !

Retour sur l’accompagnement du CVRH de Mâcon pour la réalisation du séminaire des cadres de la DREAL, le 27 juin à Dijon autour du compromis

Le « compromis » au cœur de nos organisations et du portage de nos politiques publiques : à la fois évidence, incontournable et pour autant si difficile à trouver ou à construire !
C’est autour de cette question délicate du compromis, mais aussi de la convivialité et du « travailler ensemble » que s’est construite cette journée à laquelle une cinquantaine de cadres ont participé le 27 juin à Dijon dans le cadre solennel mais convivial du « 9bis » !

Une conférence interactive sur le compromis

En matinée, Christian Thuderoz, sociologue de l’entreprise, a challengé dans sa conférence cette question, « sans compromis aucun », comme le clame les publicités ! ». Exemples historiques, anecdotes et humour ont servi à définir ce concept culturellement controversé dans notre pays.

| CMVRH - Mâcon
Les cadres ont aussi pu repartir avec des outils pratiques pour sortir des impasses et tenter de se mettre d’accord en mode « gagnant- gagnant », comme le concept de « compossibilité », l’appel à des « méta-valeurs » ou encore la recherche de solution tierces dans une logique « et/et » au lieu du « ou/ou » !
| CMVRH - Mâcon

Deux témoignages « vécus » à l’appui !

- par Jean-Pierre LESTOILLE, directeur autour de la construction d’une négociation avec les agriculteurs sur le projet d’accès français du « Lyon Turin » en DDT 74
- par Philippe LEFRANC, chef de service, autour de « la capacité financière attendue des entreprises de transports » où quand le croisement des enjeux peut virer au drame : réglementation, enjeux financiers et humains !

6 ateliers sur le compromis reliés aux préoccupations locales

Les cadres ont pu échanger collectivement sur des dossiers ou préoccupations nécessitant une grande dose de compromis, comme la mobilisation des acteurs face aux divergences sur l’éolien, la conciliation des enjeux collectifs et individuels autour du télétravail, la prise en compte des recommandations d’une commission d’enquête sur un projet routier…

| CMVRH - Mâcon

En bonus, la petite touche CMVRH !

Les cadres ont été amenés à expérimenter, amusés ou dubitatifs, des JOLTS (activité brève déclenchant la réflexion) comme l’horloge imaginaire, le triangle systémique ou encore et le « 6/9 » sur la question des différences de points de vue ! (Vous aurez compris le lien avec le sujet !)

| CMVRH - Mâcon
Ce qui ressort de la journée :
- l’appropriation collective autour de sujets emblématiques
- l’échange de questionnements, d’état des lieux, de difficultés, de bonnes pratiques
- la convivialité retrouvée auprès d’un bon buffet et de discussions informelles !

Et après ?

Le CVRH de Mâcon accompagne parallèlement différents services de la DREAL sur des sujets comme le portage des objectifs stratégiques auprès de l’ensemble de la communauté de travail, la professionnalisation d’une équipe sur la question des espèces protégées, des interventions pour insuffler de nouveaux modes et outils de management ou de pilotage… On vous en dirait bien plus mais on ne va pas faire trop long, c’est important le compromis !

Contacts équipe projet de cette mission
Aniela CALANDRA, Jean-Jacques Audibert et Karine CHAIGNOT - CVRH Mâcon. Direction / DAPC

Partager la page

Sur le même sujet