La Fresque du climat au cœur de l’Assemblée Générale de la DDT 71 !

Retour sur l’assemblée générale de la DDT 71 du 15 juin dernier à Mâcon organisée avec l’appui du CVRH de Mâcon. Le changment climatique en question avec une fresque du Climat le matin suivie d’une conférence l’après-midi de Cédric RIGENBACH, ancien directeur du Shift Project et aujourd’hui président de la Fresque du climat !

Le 15 juin, la DDT organisait son assemblée générale sous la houlette de Claire Jouve, et de son service modernisation et accompagnement du changement, au Pavillon, à Mâcon. Cette journée était focalisée sur les enjeux liés au réchauffement climatique.

Fresque du Climat et Carbonomètre au programme

Tout d’abord, une Fresque du climat a été proposée à l’ensemble des agents, animée par des agents volontaires de la DDT spécifiquement formés en amont ainsi avec l’appui de quelques fresqueuses du CVRH de Mâcon.

En 3 heures, ils ont ainsi pu comprendre, de façon ludique et pédagogique, les causes et conséquences du réchauffement climatique. Du sérieux, de l’engagement, du débat autour des différentes cartes proposées et à organiser autour des différents enjeux. De l’émotion aussi face aux durs constats et notre capacité à nous mobiliser radicalement individuellement et/ou collectivement !

La matinée s’est terminée par l’expérience du "Carbonomètre", un autre jeu de carte qui permet de prendre conscience du bilan et poids carbone de nos différentes activités quotidiennes, de les comparer entre elles pour au final tenter d’adopter les activités les moins impactantes pour la planète au quotidien.
En début d’après midi, les agents ont été amenés à réfléchir individuellement sur leurs propres pratiques, qu’elles soient personnelles ou professionnelles et au rôle que devais jouer la DDT au niveau de l’ensemble de ses politiques publiques qu’elle porte en matière de transition écologique. Ce qui parait évident sur certaines politiques, environnement, biodiversité par ex, se complique quand on parle agriculture, éolien ou aménagement urbain ou routier.

Cédric Ringenbach entouré de l'ensemble des fresqueurs de la DDT et du CVRH de Mâcon | DDT71

Conférence de Cédric RIGENBACH

Pour finir la journée, Cédric RIGENBACH, ancien directeur du Shift Project et aujourd’hui président de la Fresque du climat, est intervenu en conférence interactive et a pu discuter avec les agents sur les messages clés de la Fresque, les impacts du changement climatique au local ainsi que sur les risques et problématiques associés, la question des 9 limites planétaires et a présenté "l’équation de kaya" qui met en relation les émissions de CO2 à des paramètres d’ordre démographique, économique et énergétique pour une vision plus systémique du réchauffement climatique et ouvrir les réflexions sur l’engagement vers une transition écologique. Cette conférence a été ponctuée de questionnements des agents sur l’impact de la voiture électrique, l’engagement individuel face à l’engagement mondial, etc.

Quiz climat ! | DDT71

Une belle journée appréciée des agents, même si la question est difficile et la prise de conscience des enjeux lourde de sens et de responsabilité. Mais sachons rester optimiste, disait M. RIGENBACH, car même si nous ne faisons pas assez, ne "rien faire" sera toujours pire. Et parions sur l’action et la responsabilité individuelle, chacun à son niveau, pour finir par embarquer un jour, et espérons le plus vite possible, les plus dubitatifs ou sceptiques encore aujourd’hui.

Partager la page

Sur le même sujet