Accompagnement des agents au programme du séminaire des cadres terrifortains !

Quand les cadres de la DDT du Territoire de Belfort se réunissent en séminaire autour de l’accompagnement professionnel de leurs agents !

Les cadres encadrants de la DDT 90 se sont réunis en séminaire le 28 mai 2024 dans les locaux de la préfecture de Belfort. Au programme de la journée : l’accompagnement du parcours professionnel des agents, en particulier les modalités de promotions.

Au menu : promotions !

Une large partie de la matinée a été consacrée à des échanges avec une chargée de mission du corps des ITPE issu de la mission du suivi personnalisé des parcours professionnels (MS3P) de la DRH du MTE et un inspecteur général chargé de l’appui aux personnes et aux structures (IGAPS) rattaché au MASA.
Ces discussions ont permis de rappeler aux cadres les enjeux des lignes directrices de gestion (LDG) ainsi que l’importance des différentes étapes du parcours professionnel, de la rédaction des entretiens professionnels à celle des dossiers de promotion.

Un premier atelier a permis d’aboutir à une frise « pense bête », destinée aux managers, relative aux grandes étapes favorisant l’évolution du parcours professionnel de l’agent que sont l’entretien professionnel, le choix des promouvables, l’annonce des résultats. Pour chacune de ces phases, les cadres ont été sensibilisés aux actions de soutien à entreprendre, aux informations principales à communiquer et aux points de vigilance à observer en particulier après la publication de la liste des promus.

La dernière animation matinale a mis en évidence l’importance de la rédaction de la partie « appréciation littérale sur la valeur de l’agent » du CREP, en lien direct avec l’argumentaire du choix des promouvables.

Retex sur un accompagnement de service et management à distance !

Le début d’après-midi a été l’occasion de revenir sur l’accompagnement récent du service eau environnement et forêt de la DDT, ce qui a permis de partager les bénéfices et enseignements tirés de l’intervention du CVRH.

Enfin, l’objectif de la dernière séquence était de faire un point sur le management à distance, la relation de confiance avec les agents en site distant, comment valoriser les compétences des agents et un temps d’échanges sur l’impact du télétravail dans l’organisation des équipes.

Appréciation générale

Les cadres ont apprécié ce temps d’échange grâce auquel ils ont pu identifier les acteurs ressources du suivi personnalisé des parcours professionnels sur lesquels s’appuyer. Ils ont également pu appréhender la nécessité de réfléchir bien en amont au choix des promouvables ainsi que l’intérêt d’expliquer aux agents les différentes stratégies d’avancement.

Encadrement, agents, acteurs de l’accompagnement, une belle occasion d’illustrer que chacun à son rôle à jouer dans son parcours professionnel !

Partager la page

Sur le même sujet