Accompagnement de collectifs en difficulté par le CVRH de Nancy
Deux services de la région Grand Est ont sollicité le CVRH de Nancy pour accompagner des collectifs en difficulté. Pour chacun des services, les équipes étaient en souffrance, avec des difficultés et des conflits interpersonnels récurrents depuis de nombreuses années.
L’accompagnement du CVRH visait à remettre de la sérénité et du bien être dans le travail des équipes, en permettant aux agents et aux cadres de retrouver des modes fonctionnement collectifs favorisant la qualité de vie au travail.
Deux démarches différentes ont été activées pour ces collectifs, afin de s’adapter à leurs besoins et à leurs contextes de travail.
En effet, ce type d’accompagnement se déroule en plusieurs étapes et peut comprendre les temps suivants :
- des entretiens individuels qui visent à placer chaque acteur dans une dynamique de recherche de solutions. Ces entretiens ne sont pas nécessaires par exemple si les agents et leur hiérarchie ont d’ores et déjà pu être entendus à titre individuel par d’autres intervenants.
- des temps collectifs avec les agents et les cadres pour construire ensemble un plan d’action sur différentes thématiques en vue de retrouver des modes de fonctionnements adaptés. Sont abordés par exemple des sujets autour de la délégation, la communication descendante et remontante, l’animation du collectif, la polyvalence, la transversalité, le management, la reconnaissance au travail…
- des temps de cohésion sous la forme de pédagogie ludique pour favoriser et améliorer les relations interpersonnelles, réfléchir aux valeurs du collectif et aux modes de fonctionnement à adopter.
Des équipes projets internes dans les services assurent la mise en œuvre du plan d’action et un bilan est réalisé avec ces collectifs quelques mois après.
Sur le même sujet
1 déplacement, 2 missions de conseil et 3 intervenantes du CVRH de Mâcon à la DDT90 les 03 et 04 (…)
Avec un positionnement géographique au sud de sa zone d’intervention en Bourgogne Franche-Comté, le CVRH de Mâcon fait face à un réel enjeu de (…)
8 avril 2025