Le CVRH de Toulouse accompagne la DDTM34 pour une conférence autour des enjeux de la pêche durable

Le 28 novembre dernier, le CVRH de Toulouse a accompagné la DDTM34 dans la préparation et l’animation d’une conférence/table ronde sur « les milieux marins : stratégies de préservation et de gestion durable des ressources halieutiques en Méditerranée ».

Au cours de cette journée, neuf intervenants se sont succédé pour présenter leurs travaux de recherches, leurs expérimentations ou leurs missions autour des enjeux de la pêche durable.
Les chefs de projet de la DDTM34 ont réussi à réunir des enseignants chercheurs de l’Institut AgroRennes-Angers, des représentants de l’Ifremer, OFB , l’aire Marine Protégée du Roc de Brescou, des Prudhommie de Palavas, de l’association Bloom, de l’entreprise Ecocean et bien sûr des pêcheurs.

La qualité des présentations et les échanges dynamiques entre les intervenants et le public, a permis de percevoir les enjeux autour de la gouvernance et du financement du secteur, et les leviers pour engager une transition des pratiques de pêche.
Cet évènement s’inscrivait dans la démarche du projet de service de la DDTM34, volet professionnalisation des agents.

Le CVRH de Toulouse, par cet accompagnement (appui méthodologique à l’animation et la modération lors de la conférence) a pu faire exprimer les différents points de vue pour expliciter les désaccords, tout en mettant en exergue les avis convergents.

Cette conférence a été également l’occasion de rappeler que la France, accueillera à Nice la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 25) du 9 au 13 Juin 2025.

Partager la page

Sur le même sujet