Les espaces de discussion sur le travail

Que sont les espaces de discussion ? A quoi servent-ils ? Comment les organiser ? Quelles sont les étapes à suivre et les points de vigilance ? Une fiche du CEDIP et un guide DGAFP-ANACT pour tout savoir.

La fiche du CEDIP

Espaces de discussions sur le travail
Espaces de discussions sur le travail | CEDIP
Les espaces de discussion sont des lieux d’expression et d’échanges temporaires.

Ils offrent la possibilité à tous les agents de donner leur avis sur le travail (organisation, conditions d’exercice, qualité de vie).

Cette expression des agents, quel que soit leur niveau, s’effectue dans la structure, le service, et pendant le temps de travail.

La fiche rappelle notamment :

  • Les finalités des espaces de discussion,
  • Leur organisation,
  • Les étapes à suivre et les objectifs,
  • Les points de vigilance

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Guide DGAFP

Guide DGAFP : Espaces de discussion sur le travail
Guide DGAFP : Espaces de discussion sur le travail | DGAFP - ANACT
La DGAFP a publié un guide en juin 2023 relatif à la mise en place d’espaces de discussion sur le travail (EDT) au sein des services et structures de la fonction publique.


Ce guide qui vise à faciliter et favoriser le développement de tels espaces, précise les modalités de mise en œuvre, en lien avec les représentants du personnel.
Il témoigne l’engagement de la fonction publique à développer des stratégies QVCT en vue de la rendre plus attractive.

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