Le PIDC des stagiaires au CVRH Arras Valenciennes

Fini le PIF, bienvenue au PIDC !

Un outil gagnant-gagnant du CVRH Arras Valenciennes pour garantir à tout nouvel agent de catégorie B et à sa hiérarchie, à son service, une intégration réussie.
Mais aussi un outil d’adaptation au poste (en cas d’évolution des missions, de la survenue d’une invalidité temporaire, ou définitive…)

| freepik

Quésako ?

« Le plan individuel de développement des compétences consiste en la conception et la mise en œuvre d’un ensemble d’actions concourant à la réussite du projet d’évolution professionnelle de l’agent » (Décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle, article 8).

Le PIDC, une démarche co-construite, un outil RH et un outil de management inclusif
Le PIDC garantit à l’agent, nouvel arrivant, stagiaire ou contractuel, une bonne intégration et un sentiment d’appartenance au service. Il est un gage de prise en compte de ses compétences, valorisées, mais aussi de ses interrogations, de ses craintes

Il amène une progressive autonomie, une qualité de vie au travail. En effet, cette feuille de route claire, priorisée, négociée et « topée » avec le n+1, contribue à diminuer une charge mentale fréquente en situation de prise de poste. En fait, le PIDC assure une certaine sérénité au nouvel arrivant pour ne pas dire une sérénité certaine… Il sécurise.

En outre, pour l’agent et son n+1, l’élaboration du PIDC donne une vision à court, moyen, et à long termes.

Pour le supérieur hiérarchique et le service, la démarche est un gage de montée en compétence du nouvel arrivant.
Cette implication autour du projet professionnel du nouveau collaborateur renforce en outre la cohésion de l’équipe, la solidarité.
Pour les agents en poste, en effet, accompagner, acculturer, « tuiler » le nouveau collègue en suivant un plan défini, des étapes et des objectifs en termes d’autonomie, d’appropriation des dossiers… présente une opportunité de percevoir le nouveau comme une force nouvelle, et non comme un collègue qui mettra «  forcément un certain temps à devenir opérationnel… ».

Les interactions profiteront à tous, tant professionnellement qu’humainement parlant.
Le nouveau regard du stagiaire, du collègue issu de la mobilité, ou de l’agent contractuel venu renforcer l’équipe offrira sans nul doute l’occasion de réinterroger ses pratiques.

Enfin, et non du moins, le PIDC est un levier en termes d’attractivité. Il donne un sens au parcours professionnel.

Accueillir un nouveau collaborateur, faire évoluer un agent en poste, en lui permettant d’interroger son positionnement à un instant T, ses besoins en accompagnement, en formation, ceci pour évoluer, pour progresser, garantit une certaine fidélisation de cet agent, ce qui est à prendre en considération dans les structures qui peinent à recruter ou à maintenir leurs effectifs.

Quelques ressources pour élaborer un PIDC pour vos stagiaires en formation au CVRH Arras-Valenciennes :
Lien vers Netboard : https://cvrh-av.netboard.me/integration/?link=yrjocWHm-sgtnlQwq-OYXEbI0J

Pour aller plus loin :

Démarche compétences : Pourquoi, comment ? Le CEDIP & les CVRHs au coeur du dispositif

Guide pratique du management des compétences

Savoir évaluer une compétence

Soft Skills, vous avez dit : soft skills …

Partager la page

Sur le même sujet