Olivier ou l’itinéraire d’un stagiaire intégré
En 2025, la loi Handicap du 11 février 2005 fête ses 20 ans. L’engagement envers l’inclusion et la diversité est au cœur des valeurs de notre pôle ministériel, qui compte plus de 7 % d’agents en situation de handicap. Un chiffre qui n’a de cesse de progresser. Découvrez comment Olivier, stagiaire TSPDD a vécu son intégration au sein du CVRH d’Arras-Valenciennes.
Témoignage d’Olivier : itinéraire d’un stagiaire intégré
Olivier, atteint de surdité et du trouble du spectre de l’autisme (TSA) a débuté une nouvelle aventure professionnelle en réussissant le concours de Technicien Supérieur Principal du Développement Durable (TSPDD) en 2024. La véritable appréhension d’Olivier concernait sa formation. Découvrons ensemble comment chacun a vécu cette expérience.
Étape 1 : l’arrivée en service
L’accueil par un service bienveillant
« Olivier est arrivé en septembre 2024 à la DREAL Grand Est au sein de notre service » indique Claire, cheffe de la Mission Pilotage et Coordination de l’Inspection. « Dès nos premiers contacts, j’ai très vite perçu que, malgré sa surdité, la communication allait finalement être assez fluide entre nous (…) Cinq mois après son arrivée, Olivier a su trouver sa place au sein de l’équipe, avec ses collègues ainsi que sur ses activités professionnelles. »
Étape 2 : le stage au CVRH d’Arras-Valenciennes
L’appréhension d’Olivier
Après une intégration réussie au sein de son service d’affectation, « j’ai tout-de-suite été stressé par la question de la formation à Valenciennes, même si ce n’était que quelques semaines » indique le jeune lauréat.
L’expertise et la bienveillance d’une équipe de professionnels
Rompu depuis de nombreuses années à l’accueil de stagiaires en situation de handicap, le site de Valenciennes du CVRH Arras-Valenciennes anticipe alors avec la même bienveillance sa venue en mobilisant le responsable de filière, appuyée par la référente handicap de l’équipe pédagogique. Le duo rentre alors en relation avec Olivier, sa supérieure hiérarchique et le service des ressources humaines de la DREAL Grand Est, pour identifier collectivement les besoins d’aménagement et de mesures compensatoires.
Un parcours adapté et anticipé
Un parcours personnalisé est ainsi conçu avec en prévision de la rentrée des temps d’adaptation : une acculturation au site, un hébergement sur place. Il est également prévu une communication des cours, une sélection des séquences à adapter, la venue d’interfaces en langue des signes pour quelques cours.
Le jour J…
Le jour de la rentrée, en novembre 2024, la directrice du CVRH d’Arras-Valenciennes, le directeur du site de Valenciennes, accompagnés du responsable de filière TSPDD, accueillent personnellement Olivier. Afin de l’inclure au plus vite à sa promotion, un temps consacré à sa présentation est organisé. Olivier évoque alors son handicap devant l’ensemble des stagiaires : « Dans l’amphi, après les discours du directeur du site et de la directrice du CVRH, je me suis présenté et j’ai été applaudi. J’ai été très touché par cet accueil chaleureux. »
…et après
Très vite, Olivier est intégré dans les ateliers, comme dans tous les temps de vie au CVRH (repos, repas, loisirs…). « Toute la promo a eu à cœur qu’Olivier puisse suivre la formation dans les meilleures conditions et qu’il se sente à l’aise notamment dans les moments de convivialité » souligne Tiphaine, stagiaire TSPDD.
Olivier confirme « Tout a été mis en place pour que je puisse suivre normalement les formations. L’équipe encadrante venait aussi régulièrement vers moi pour s’assurer que tout allait bien. J’ai été tout de suite bien intégré au groupe de stagiaires. Je sentais qu’ils étaient toujours prêts à m’aider en cas de problème. »
Le bilan : une rencontre inspirante
Ainsi, ses collègues et le chef de projet référent de groupe sont « éblouis de sa bonne humeur, de son énergie, de la pertinence de ses propositions » lors du groupe de travail dédié à la préparation du Forum Transition Écologique, une des séquences phares de la formation de TSPDD. Claire, de la même promotion, souligne : « On n’a pas eu de mal à communiquer avec Olivier, le groupe de travail a bien fonctionné et son handicap n’a pas été un frein à l’avancement du projet. Au contraire, travailler avec Olivier nous a permis d’apprendre d’autres façons d’échanger. »
Plus qu’une possibilité, une obligation
Comme le rappelle l’accord ministériel relatif à la politique menée aux ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de la Mer en faveur des agents en situation de handicap 2022-2025, toutes les personnes en situation de handicap ont ainsi la possibilité de passer les concours avec d’éventuels aménagements spécifiques d’épreuves, puis de suivre des formations statutaires adaptées.
"En tant qu’équipe, nous avons à cœur de permettre à chacun, quelles que soient ses contraintes, de suivre une formation adaptée à sa situation et de créer les conditions d’une intégration réussie" conclut Emmanuel DUEE, directeur du site de Valenciennes. Pour cela, depuis la rentrée de septembre 2024, les nouveaux agents formés bénéficient également d’un appui tout au long de l’année de formation par les pôles Conseil des CVRH avec comme enjeux d’identifier d’éventuelles difficultés au plus tôt et ainsi proposer le dispositif le mieux adapté.
Sur le même sujet
Mentor : pour développer ses compétences à distance et à son rythme
Présentation de la plateforme Mentor et l'offre proposée en libre service
9 juillet 2025