Le CVRH de Clermont-Ferrand partenaire dans l’accompagnement du séminaire managérial de la DDT 42
« Les pratiques managériales au service de la transversalité" : c’était le thème du séminaire de la DDT 42 du 19 novembre dernier. Le service a fait appel au CVRH de Clermont-Ferrand pour la préparation en amont et la supervision le jour J.
Une équipe de préparation du séminaire, formée à l’intelligence collective
Cette journée était le résultat de plusieurs mois de travaux d’une équipe projet composée de cadres volontaires de la DDT. Accompagnés par le CVRH de Clermont-Ferrand, ces 11 cadres étaient issus de tous les services de la DDT. Ils ont expérimenté divers outils d’intelligence collective en vue de la conception du séminaire managérial annuel : carte de l’empathie, speedboat, crazy jobs… autant de méthodes d’animation qu’ils pourront ensuite mettre en œuvre avec leurs propres équipes, au-delà de la préparation du séminaire.
Réfléchir à la façon d’impulser, valoriser et sécuriser la coopération interservices ou interbureaux
La journée a débuté par les mots d’accueil du directeur, M. Viennot, et du nouveau directeur adjoint, M. Merlin.
Le premier temps de travail visait :
- à poser le diagnostic des postures managériales qui soutiennent ou au contraire empêchent la coopération
- à échanger sur les actions qui évitent, réduisent ou compensent les obstacles identifiés
Des binômes d’animateurs de DDT animaient les 5 ateliers "speed boat" sous la supervision du CVRH. Puis M. Dormois, directeur adjoint de la Société d’économie Mixte chargé du développement urbain de la métropole de St Etienne, est venu partager son expérience concrète de mise en œuvre de la transversalité et apporter ainsi un autre regard.
Le repas en commun et le cadre du séminaire (les magnifiques halles Mazenat à St Etienne) soutenaient la convivialité, propice aux échanges. L’exercice collaboratif « perdu en mer » a introduit la réflexion sur l’équilibre entre d’urgent et d’important. Enfin, les participants ont proposé des idées de pratiques managériales favorisant la coopération interne en DDT 42.

Un séminaire constructif qui ouvre la voie à des actions en matière de transversalité
Cet événement a pris en compte la transversalité, dans sa préparation comme dans son animation, sur le fond comme sur la forme. Un grand merci aux participants et à l’équipe projet pour leur engagement et leur enthousiasme !
Il a offert un espace d’échanges constructifs, renforçant la cohésion et impulsant de nouvelles idées pour faire face aux défis managériaux actuels et futurs de la DDT.
Sur le même sujet
1 déplacement, 2 missions de conseil et 3 intervenantes du CVRH de Mâcon à la DDT90 les 03 et 04 (…)
Avec un positionnement géographique au sud de sa zone d’intervention en Bourgogne Franche-Comté, le CVRH de Mâcon fait face à un réel enjeu de (…)
8 avril 2025