Le conseil aux services au CVRH Arras Valenciennes : des accompagnements diversifiés au bénéfice des structures dans les Hauts de France

De l’appui en cellule d’écoute à la définition des politiques de recrutement, le CVRH Arras Valenciennes est intervenu, au titre du conseil aux services, auprès des services de sa zone de gouvernance. Focus sur les actions auprès de la DDTM du Pas de Calais et de la Direction territoriale Hauts de France du CEREMA

| freepok

De l’accompagnement de service déconcentré en mode « démarche retour d’expérience »……..

Fac à des crises majeurs type, inondations exceptionnelles et mouvement des agriculteurs, survenus fin 2023 – début 2024la direction de la DDTM du Pas de Calais a décidé d’engager une démarche pour en tirer les enseignements en réalisant un retour d’expériences sur la base d’entretiens semi-dirigés auprès d’agents volontaires.

Ces entretiens ont été menés en toute confidentialité par les conseillers et conseillères mobilité carrière du CVRH d’Arras Valenciennes, tous formés aux techniques d’entretien. Il s’agissait de recueillir les ressentis, des informations sur les pratiques, l’organisation pendant la crise, les bonnes pratiques à pérenniser, les (nouvelles) compétences développées ou renforcées et de détecter les besoins en formation pour alimenter un plan d’actions. Ce sont ainsi 22 agents qui ont été reçus entre mi-juillet et début octobre 2024.

Le rapport de synthèse remis à la direction devait également permettre de capitaliser les bonnes pratiques ou réflexes à mobiliser si une crise majeure devait à l’avenir se reproduire.

…À l’animation d’un Codir d’un établissement public sur l’attractivité et la fidélisation
La nouvelle direction du CEREMA, direction territoriale Hauts-de-France, a souhaité réunir son codir pour un séminaire sur l’attractivité et le recrutement. Ainsi, le CVRH Arras Valenciennes a été sollicité pour animer le séminaire et pointer les enjeux liés à ces étapes structurantes.

| freepik

Le programme dense, établi sur deux journées a permis d’aborder dans un premier temps les éléments relatifs à la sélection des candidats, analyse de CV, grille de sélection et l’entretien de recrutement. Puis dans un second temps les clés et outils pour attirer les candidats, l’accueil d’un nouvel arrivant, la fidélisation et l’accompagnement au départ d’un collaborateur.

Les travaux ont permis au codir de réfléchir et de définir les éléments d’attractivité de la Direction territoriale Hauts de France, et également de constituer un parcours d’intégration pour cette entité. Parmi les séquences d’animation collaboratives et réflexives proposées par l’équipe d’animation du CVRH Arras Valenciennes, le codir a relevé le challenge en établissant le pitch de la Dter Hdf appelé à illustrer les offres d’emplois.

Partager la page

Sur le même sujet