La QVCT au CVRH Arras-Valenciennes : bien-être et convivialité au cœur du travail
Au Centre de Valorisation des Ressources Humaines Arras-Valenciennes, la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) n’est pas qu’un concept, c’est une réalité concrète.
En complément des initiatives de notre pôle ministériel et du CMVRH durant la semaine de la QVCT organisée du 16 au 22 juin 2025, le CVRH Arras-Valenciennes s’implique à nouveau dans cette démarche via le groupe de travail local.
Conscient que la qualité de vie au travail est un levier essentiel de motivation et de performance, le CVRH a déployé plusieurs actions sur ses 2 sites :
• Des repas pris en collectifs, qui ont favorisé les échanges informels et ont permis de renforcer les liens entre collègues. Ces moments conviviaux permettent aussi de rompre avec l’isolement et de partager une pause agréable et de profiter des beaux jours.
• Pour lutter contre la sédentarité en milieu de bureau, le CVRH a proposé de la mettre au tapis. Plusieurs activités de mise en mouvement ont ainsi été proposées : les agents ont été encouragés à s’inscrire au challenge Kiplin du pôle ministériel « Marcher, c’est QVCT » ; des tapis permettant de marcher tout en travaillant ont été mis à disposition ; enfin, les agents ont été invités à tester le co-walking : marcher ensemble lors des pauses. Ces activités, combinent activité physique et temps d’échange, pour stimuler énergie et esprit d’équipe.
• En collaboration avec le Comité Local d’Actions Sociales (CLAS) de notre zone de gouvernance, des séances d’initiation au yoga sur chaise, à la sophrologie, à la méditation… ont été organisées. Accessibles à tous, elles aident à réduire le stress et améliorer la posture, tout en offrant une pause détente bénéfique.
• Une attention a également été portée à l’environnement de travail, par un peu de rangement et de désencombrement, et par la tenue d’un troc aux plantes. Une initiative originale où les collaborateurs échangent des végétaux pour embellir et purifier leurs espaces de travail.
D’autres actions, portées par les agents eux-mêmes, telles que la Semaine de la Gratitude, ont également été mises en œuvre.
En plaçant le bien-être et la convivialité au cœur de sa stratégie RH, le CVRH Arras-Valenciennes s’inscrit dans les objectifs du pôle ministériel et du CMVRH : donner l’exemple d’une organisation qui place le bien-être de ses collaborateurs au centre de ses priorités.
La QVCT, ce n’est pas qu’une semaine dans l’année. Des actions seront régulièrement envisagées.
Contact : Joëlle Machenski /joelle.machenski@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Olivier ou l’itinéraire d’un stagiaire intégré
En 2025, la loi Handicap du 11 février 2005 fête ses 20 ans. L’engagement envers l’inclusion et la diversité est au cœur des valeurs de notre pôle (…)
13 juin 2025