La réunion qui marche
Aujourd’hui, les organisations cherchent l’efficience en matière de réunion : être efficace dans un temps réduit. À cet effet, de nombreuses solutions sont recherchées pour canaliser les échanges et accélérer la réflexion : méthodes d’animation structurées, gestion des temps d’échanges, techniques pour favoriser la créativité…
Les réunions debout sont un exemple de solution pour éviter de rester trop longtemps en réunion et pour aller à l’essentiel. Mais pourquoi ne pas favoriser encore plus la réflexion ?
Depuis longtemps, la marche est reconnue pour cela : Aristote n’enseignait-il pas en marchant ?
Le walking meeting (« la réunion en marchant » ou « la rencontre active ») se développe aujourd’hui dans les entreprises, mais aussi dans les universités.
Pour approfondir le sujet :
- La fiche CEDIP sous format de BD : Mode d’emploi de la réunion en marchant

Sur le même sujet
Le désarroi des managers face à la montée des exigences
🌐 Le management n’est pas inné : il s’apprend, se pratique et s’affine. Pourtant, nombre de managers sont propulsés dans ce rôle sans préparation, (…)
7 septembre 2025
Favoriser les bonnes pratiques de management dans la fonction publique
Une boîte à outils conçue par des managers pour des managers : mode d’emploi concret et partagé pour diffuser des pratiques managériales (…)
6 septembre 2025
Étude sur l’IA au travail. Shadow AI et usages informels
Derrière l’efficacité individuelle promise par le shadow AI se cachent des risques collectifs. Cette étude INRIA-Datacraft met en évidence les (…)
6 septembre 2025
Ressources utiles pour les managers : renforcer l’intergénérationnel au travail
Face à la cohabitation de plusieurs générations au sein des équipes, le rôle du manager devient stratégique : transformer les différences d’âge en (…)
5 septembre 2025