L’atelier du formateur : essentiels de la pédagogie en vidéo
Le Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l’Université de Rennes 1 a réalisé en 2024 31 capsules pédagogiques dans le cadre d’un projet financé par des fonds européens et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Interagir à distance, dynamiser une formation, concevoir des supports de présentations efficaces, utiliser la ludification pour captiver, …

Les vidéos d’une dizaine de minutes traitent de différents sujets de pédagogie présentés à chaque fois suivant les interrogations suivantes :
- Pourquoi s’y intéresser ? : Les fondamentaux de la thématique
- De quoi s’agit-il ? : Mise en pratique dans une situation d’enseignement
- Comment cela se traduit-il concrètement dans l’enseignement ? : Témoignages d’enseignants
Thématiques abordées dans les vidéos :
01. Mettre en place l’apprentissage par problème
02. Hybrider son cours
03. Construire un cours cohérent
04. Concevoir des supports de présentations efficaces
05. Dynamiser son cours magistral
06. Identifier ses micro-gestes et réagir face à une situation tendue
07. Faire évoluer sa formation avec l’approche par compétences
08. Intégrer l’apprentissage par le faire dans son cours
09. Intégrer les compétences informationnelles
10. Réaliser un syllabus
12. Enseigner à distance
13. Intégrer la comodalité dans son cours
14. Intégrer le portfolio dans sa formation
15. Évaluer à distance
16. Inverser sa classe
17. Aider les étudiants à apprendre à l’Université
18. Aider les étudiants à s‘autoévaluer
19. Scénariser et réaliser une vidéo pédagogique
20. Intégrer les compétences transversales dans sa formation
21. Soutenir la motivation des étudiants
23. Droits d’auteur : utiliser des ressources en ligne
24. Interagir à distance
25. Utiliser la ludification pour captiver les étudiants
29. Augmenter la réalité dans son cours
30. Proposer une activité immersive à ses étudiants
31. Intégrer le dispositif Pix dans son cours
Sur le même sujet
Le désarroi des managers face à la montée des exigences
🌐 Le management n’est pas inné : il s’apprend, se pratique et s’affine. Pourtant, nombre de managers sont propulsés dans ce rôle sans préparation, (…)
7 septembre 2025
Favoriser les bonnes pratiques de management dans la fonction publique
Une boîte à outils conçue par des managers pour des managers : mode d’emploi concret et partagé pour diffuser des pratiques managériales (…)
6 septembre 2025
Étude sur l’IA au travail. Shadow AI et usages informels
Derrière l’efficacité individuelle promise par le shadow AI se cachent des risques collectifs. Cette étude INRIA-Datacraft met en évidence les (…)
6 septembre 2025
Ressources utiles pour les managers : renforcer l’intergénérationnel au travail
Face à la cohabitation de plusieurs générations au sein des équipes, le rôle du manager devient stratégique : transformer les différences d’âge en (…)
5 septembre 2025