Coordination et coopération
🌐Vu sur le web
Coordination et coopération sont des termes concernant la répartition du travail entre différentes personnes pour arriver à une performance globale.
Cependant, ces termes recouvrent des réalités de travail collectif différentes et pourtant complémentaires :
- La coordination consiste à répartir les tâches, les rôles et les responsabilités, et à manager cet ensemble.
- La coopération consiste à fédérer des compétences autour d’un projet commun, dans une démarche volontaire.
L’utilisation concomitante de ces deux leviers permet une collaboration efficace entre les membres d’une équipe.
Sur le même sujet
La e-veille RH du CEDIP - N°16 novembre 2025
👉 À l'affiche du n° de novembre - numéro spécial Mois de l'innovation : webinaire intelligence artificielle et intelligence collective, innover (…)
5 novembre 2025
Ressources utiles pour les managers : renforcer l’intergénérationnel au travail
Face à la cohabitation de plusieurs générations au sein des équipes, le rôle du manager devient stratégique : transformer les différences d’âge en (…)
31 octobre 2025
La e-veille RH du CEDIP - N°15 octobre 2025
👉 À l'affiche du n° d’octobre : La semaine de 4 jours, meilleure pour la santé et la productivité, IA : les codes secrets de ChatGPT, Management : (…)
27 octobre 2025
Droit à l’erreur : sortez des sentiers battus !
Kit du CEDIP illustrant le thème du Droit à l'erreur : article socle, podcast et vidéo
14 octobre 2025