Coordination et coopération
Coordination et coopération sont des termes concernant la répartition du travail entre différentes personnes pour arriver à une performance globale.
Cependant, ces termes recouvrent des réalités de travail collectif différentes et pourtant complémentaires :
- La coordination consiste à répartir les tâches, les rôles et les responsabilités, et à manager cet ensemble.
- La coopération consiste à fédérer des compétences autour d’un projet commun, dans une démarche volontaire.
L’utilisation concomitante de ces deux leviers permet une collaboration efficace entre les membres d’une équipe.
Sur le même sujet
✒️La e-veille du CEDIP - N°12 Juin 2025 - spécial QVCT
Une sélection d'articles et de ressources : veille relative à l'actualité des ressources humaines dans le domaine public et privé. A l'affiche de (…)
5 juin 2025
☀️La e-veille du CEDIP - N°11 Mai 2025
Une sélection d'articles et de ressources : veille relative à l'actualité des ressources humaines dans le domaine public et privé
2 juin 2025
Démarche compétences : Point d’étape avril 2025
Retour sur l'origine de la démarches, les actions menées et les nouveautés
13 mai 2025
☘️La e-veille du CEDIP - N°10 Avril 2025
Une sélection d'articles et de ressources : veille relative à l'actualité des ressources humaines dans le domaine public et privé
30 avril 2025