Coordination et coopération
Coordination et coopération sont des termes concernant la répartition du travail entre différentes personnes pour arriver à une performance globale.
Cependant, ces termes recouvrent des réalités de travail collectif différentes et pourtant complémentaires :
- La coordination consiste à répartir les tâches, les rôles et les responsabilités, et à manager cet ensemble.
- La coopération consiste à fédérer des compétences autour d’un projet commun, dans une démarche volontaire.
L’utilisation concomitante de ces deux leviers permet une collaboration efficace entre les membres d’une équipe.
Sur le même sujet
☘️La e-veille d’avril du CEDIP
Une sélection d'articles et de ressources : veille relative à l'actualité des ressources humaines dans le domaine public et privé
30 avril 2025
Les répertoires des métiers : RME (Pôle ministériel), RMFP (Fonction publique) - Mise à jour (…)
Accédez aux répertoires des métiers : 250 fiches pour le RME du pôle ministériel (mis à jour en 2024) et plus de 1000 entrées pour le RMFP des 3 (…)
15 avril 2025
Un guide universitaire sur l’usage de l’IA générative
Un guide universitaire sur l’usage de l’IA générative - Université de Genève (UNIGE)
8 avril 2025