Concours Agent(e) d’Exploitation Principal(e) des TPE pour la DIR Nord Communication, innovation technique et explosion des inscriptions !

953 inscriptions – 818 convocations
465 candidats présents – 5 sites
36 surveillants et responsables de salle
139 candidats retenus pour les épreuves pratiques et orales
| CVRH Arras

La DIR Nord a confié au CVRH d’Arras l’organisation des concours interne et externe d’AEP pour un recrutement important cette année puisque 25 postes sont proposés en externe et 20 postes en interne. Ces postes sont situés sur l’ensemble du territoire de la DIR Nord soit 18 centres répartis sur 7 départements (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Oise, Ardennes et Marne)

Suite à la baisse des inscriptions au concours ces dernières années, la DIR Nord a décidé de renforcer sa communication via les réseaux sociaux en plus des canaux habituels en postant également leur annonce de recrutement sur Facebook, Linkedin et Le Bon Coin : le bouche à oreille induit par cette communication a généré une explosion des inscriptions dès les premiers jours de l’ouverture des concours.

Parallèlement, le CVRH a souhaité innover en mettant en place pour la 1ère fois une inscription uniquement en ligne, par le biais de l’application ‘’Mes démarches simplifiées’’.
Cet outil a permis de faciliter la prise en charge du volet administratif (instruction et suivi des dossiers d’inscription, récupération des listes des candidats) et de gérer efficacement le flux important d’inscriptions.
L’envoi des convocations a été réalisé via l’outil Mail Merge et également par voie postale. La capacité d’accueil des 4 salles réservées pour les épreuves d’admissibilité a conduit le CVRH à innover en utilisant un logiciel permettant de rapprocher les candidats du lieu de composition le plus proche et ainsi de répartir les candidats en fonction de leur localisation géographique.

Les inscriptions massives (953) ont ainsi conduit à organiser ces concours sur 5 sites différents (Arras - Lens - Amiens - Cuffies) et à mobiliser 36 surveillants et responsables de salle. Après examen des candidatures, 818 convocations ont été envoyées (746 pour le concours externe et 72 pour le concours interne) de manière dématérialisée (via Mail Merge) mais également en version papier par sécurité. 465 candidats se sont présentés le jour du concours (425 externes et 40 internes), soit un taux d’absentéisme de 43,03 % (dans la moyenne habituelle des concours).

Place maintenant aux épreuves pratiques et orales, qui sont programmées entre les 12 au 16 juin au CEI de Dourges dans le Pas-de-Calais. 139 candidats ont été retenus. Le CVRH continue d’accompagner la DIR Nord jusqu’à la proclamation des résultats.

Les lauréat(e)s seront formé(e)s à l’utilisation de matériels de travaux publics et à la conduite d’engins et de véhicules permettant d’entretenir les chaussées et leurs abords dans le respect de l’environnement, et d’assurer la bonne circulation des usagers notamment en hiver.
Ils (elles) réaliseront des patrouilles de sécurité sur les routes nationales et autoroutes et interviendront en cas d’accident pour sécuriser les lieux.

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à :

Patricia SIMON au 03 21 21 34 51

Françoise THIBAUT au 03 21 21 34 67

Partager la page

Sur le même sujet