Appui à l’organisation d’un séminaire de réflexion sur la charge de travail

Le CVRH de Clermont-ferrand a accompagné la DREAL AURA dans l’organisation de son séminaire annuel des cadres.

L’équipe de direction et 120 encadrants de la DREAL se sont réuni le 1er juin dans les locaux de l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnel (INTEFP) à Marcy-L’Etoile . objectif : faire un point sur la mise en œuvre du projet stratégique et aborder le délicat sujet de la charge de travail. Le CVRH a notamment identifié des prestataires externes pour des séquences très appréciées des participants.

Échanges, prise de recul et team building

La matinée a permis de nombreux échanges, témoignages de pairs, concrets et personnels, autour :

  • de la qualité de vie au travail et de la solidarité entre managers,
  • de la transformation numérique et des expérimentations de dématérialisation de la chaine du courrier.

Puis les participants ont suivi une conférence sur le plan de charge.

En fin, l’après-midi a été consacré à une activité de coopération inter services originale sur le thème des énergies renouvelables.

Mais que font-ils? ne serait-ce pas une éolienne? | DREAL

Une intervention particulièrement inspirante et interpellante sur le sujet de la charge de travail

L’intervention de la psychologue du travail et consultante Sophie Changarnier sur le thème « Comment mesurer, comprendre et réguler la charge de travail » a été très appréciée. Elle a permis d’établir le sujet de façon claire et adaptée au contexte, en dressant le "portrait robot" des encadrants. Elle a posé des jalons pour mieux quantifier la charge de travail réelle, identifier le périmètre possible d’action, ou encore sanctuariser les temps de récupération.

Ce séminaire ouvre la voie à des actions à plus long terme sur la gestion de la charge de travail, la gestion des temps managériaux ou encore de la messagerie électronique

Partager la page

Sur le même sujet