Accompagnement d’agents en situation de handicap

Pour ce faire, elle a mis en place un dispositif dont l’objectif est de faciliter les parcours professionnels et les développements de carrière de fonctionnaires Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (B.O.E.T.H.).
Ce dispositif est prévu par l’article 93 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique permet de recruter à titre expérimental des fonctionnaires en situation de handicap, en leur permettant d’accéder à un corps de niveau supérieur.
Les lauréats sont détachés pendant 1 an dans le corps de promotion et suivent une formation statutaire identique à celle proposée aux lauréats de l’examen professionnel (ENTE, ENTPE…).
En 2023 , quatre agents affectés dans des services de la Région Centre Val de Loire sont accompagnés par 2 Conseiller.eres Mobilité Carrière du CVRH de Tours. L’intervention des conseillers permet d’aborder les conditions d’accueil dans les services, l’intégration dans l’environnement de travail et enfin la montée en compétence en proposant un parcours de professionnalisation sur mesure.