Une formation prise de poste des assistant.es et conseiller.eres de prévention revue !

Mettre à la disposition des assistants et conseillers de prévention des formations initiales qui leur permettent d’acquérir les bases du métier de préventeur, telle est la première action inscrite au plan d’action ministériel pluriannuel 2023-2027 "Prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail" La formation initiale de prise de poste des APCP a donc été revue pour 2024 ! 3 nouveaux modules toilettés et qui seront animés par des ISST et des APCP experts !

Depuis 2014, le CMVRH, via les CVRH de Rouen et de Mâcon, offrait à tous les assistant-es/conseille-res de prévention de notre ministère un module de formation prise de poste : 2 sessions de formation annuelles au premier semestre et au second semestre composées de 3 modules de 4 jours.

Une formation refondue et actualisée

En 2023, suite aux dernières évaluations des stagiaires formés, à l’expression de leurs attentes et de leurs différentes propositions, les déroulés pédagogiques et contenus de la formation initiale ont été revus afin d’adapter la formation à leurs attentes et besoins.
C’est ainsi qu’un travail de mise à jour du cahier des charges et de la valise pédagogique de la formation a été effectué.
Une équipe conceptrice composée de la maîtrise d’ouvrage de PSPP représentée par M.Laurent Maucec, les formatrices-formateurs, Mme Claire-Marie N’Guessan, Sylvain Larose, ingénieurs santé et sécurité au travail (ISST) et Johnny Politano, Conseiller prévention ainsi que le CVRH de Mâcon représenté par Martine Dumoux, ont collectivement revu le programme et les déroulés pédagogiques de de formation.

L’objectif de la formation va ainsi permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances et savoir trouver l’information. Mais aussi d’appréhender les méthodes et les outils associés, de contribuer à l’élaboration du document unique de leur service (DU). De même qu’à l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité d’identifier les risques professionnels sur la santé et la sécurité des agent-es et de pratiquer l’analyse d’un poste de travail.

Parmi les nouveautés : une co-animation d’un ISST et d’un APCP sur les 2 premiers modules, un prérequis, celui d’avoir suivi le module « Acquérir les bases en prévention des risques professionnels » proposé enelearning par l’INRS → https://www.eformation-inrs.fr/formation/8, et un module d’analyse de poste revu et simplifié.

Consulter le nouvel avis de stage pour la session 2024

Le CMVRH vous propose la première session de formation actualisée - 2024 au CVRH de Mâcon. Une seconde session aura lieu au CVRH de Rouen au second semestre. Les dates sont en cours de programmation. D’autres actions de formation complémentaires à cette prise de poste seront également déployées en 2025.

Retour sur la dernière formation ancienne formule

Un grand merci à Nadine Rabut, chargée de projet Formation au CVRH de Mâcon qui gère cette action et qui a accompagné tous ces stagiaires depuis toutes ces années sur les 3 modules et qui va continuer avec la nouvelle formule !

La dernière promotion 2023 remerciant Nadine R. | CMVRH - Mâcon

Plus d’infos :

Consulter le Plan d’action ministériel pluriannuel 2023-2027
Prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail

Partager la page

Sur le même sujet