Télétravail et santé : impacts et effets
Des ressources pour en savoir plus et se questionner sur les liens entre télétravail et santé.
🌐Vu sur le web
Télétravail, conditions de travail et RPS
La DARES, service statistique du ministère du travail et de l’emploi publie régulièrement des analyses sur des thèmes variés, dont le télétravail.
Dernières publications en date :
- Fiche d’analyses sur les avantages et les limites du télétravail en termes de conditions de vie et de travail des salariés. La santé des travailleurs étant corrélée à l’organisation du travail et par extension à celle du télétravail, les télétravailleurs sont globalement en meilleure santé que les non-télétravailleurs.
À lire ici Le télétravail améliore-t-il les conditions de travail et de vie des salariés ? - Fiche de synthèse sur les risques psychosociaux associés au développement du télétravail : la distanciation des relations sociales, l’intensification du travail et la difficile articulation des temps de vie.
Retrouver la publication complète sur le site de la DARES
Télétravail : poursuivre la recherche pour mieux évaluer les effets potentiels sur la santé
Un article paru en février 2024 de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) fait le point sur les effets potentiels du télétravail sur la santé des travailleurs, en se fondant sur une étude réalisée en 2023 à sa demande par l’Institut de recherche en santé environnement et travail (Irset) qui dresse un état des lieux des connaissances disponibles.
L’Agence identifie des effets sanitaires divers : troubles musculo-squelettiques (TMS), altération de la vie sociale, des rythmes des comportements alimentaires, troubles de la santé mentale…
Lire la publication complète sur le site de l’ANSES
Les impacts du télétravail sur la santé : faire la part des choses
- Il ne faut pas mélanger la pratique normale du télétravail et celle vécue pendant la pandémie
- Il est nécessaire de distinguer :
- les risques psychosociaux (isolement, hyperconnexion…)
- les risques physiques (TME et sédentarité)
Il faut prendre en compte ces risques dans le cadre du développement du travail hybride : faire des actions préventives et associer et former les managers à ce nouveau mode d’organisation.
Lire la publication complète
Sur le même sujet
La e-veille RH du CEDIP - N°18 janvier 2026
👉 À l'affiche du n° de janvier : célébrons la rentrée, réflexions : mettre en place des espaces de discussion sur le travail
15 janvier 2026
Veille RH : des netboards pour s’informer… et valoriser les actions du pôle ministériel
Outils de veille vivants, les netboards du CEDIP accompagnent les politiques RH du pôle ministériel tout en mettant en lumière les actions menées (…)
7 janvier 2026