Retour sur la 2ème édition du forum mobilité pour nos services des Hauts de France

Pour accompagner les agents dans le cadre du cycle de mobilité de printemps, le CVRH Arras-Valenciennes a animé un forum en distanciel les 27 et 28 février dernier.

Chef d’orchestre et logisticien de l’évènement, le CVRH Arras Valenciennes a de nouveau embarqué les services du pôle ministériel des Hauts de France pour ce forum 100 % distanciel.

| CVRH Arras Valenciennes

Ces deux journées ont vu se succéder pas moins de 9 services de la zone de gouvernance (DREAL, CEREMA, DIR Nord, DDT02, DDT60, DDTM59, DDTM80, VNF siège et DT Nord-Pas-de-Calais, CVRH Arras-Valenciennes) ainsi que la DDETS 62 et l’agence de l’Eau Artois Picardie.
Les modalités en distanciel ont permis également à la DIRM Manche Mer du Nord, dont le siège est localisé au Havre, de faire découvrir ses missions et ses métiers.

Les services avaient carte blanche pour leur modalité de présentation. La seule consigne était de respecter le créneau d’une heure alloué. Tous les services ont su être attractifs, et démontrer la richesse de leurs missions, avec leur présentation dynamiques et leurs offres d’emploi.

Entre chaque intervention des différents services, les participants ont eu la possibilité de visionner une présentation retraçant toutes les informations nécessaires à la campagne de mobilité de printemps de 2025 : où retrouver les offres, le calendrier de mobilité, le formulaire interministériel adéquat, un focus sur l’impact sur l’IFSE…

Même si le contexte actuel a eu un impact sur le nombre de postes publiés, le nombre de participants n’a quant à lui pas fléchi par rapport à la précédente édition du forum mobilité, 116 pour la première journée et 142 pour la seconde journée. 

Ces derniers seront sollicités via un questionnaire anonyme, pour connaître leur intention de s’engager dans une démarche de mobilité et identifier en quoi les présentations faites en séance ont pu être un facteur supplémentaire de motivation à rejoindre les services.

Ce forum a-t-il contribué à encourager les mobilités ?
Nous dirons que cela reste difficile à évaluer….cependant, un des opérateurs présent sur le forum nous a indiqué un nombre plus important de candidatures spontanées de fonctionnaire qu’habituellement.
C’est sûrement un bon indicateur !

Rendez-vous en 2026 pour une troisième édition du forum mobilité 100 % distanciel !

Partager la page