Quand le CVRH de Nancy mène l’enquête…À l’écoute de nos bénéficiaires

… afin de mesurer la satisfaction des agent·e·s, qui ont été accompagnés par un·e conseiller·ère mobilité carrière (CMC).

Le pôle « Accompagnement des Parcours Professionnels » a lancé en direction de ses bénéficiaires, un questionnaire en ligne en avril 2023 afin de recueillir leur degré de satisfaction, leur opinion, ainsi que des propositions d’amélioration.

Surtout des entretiens courts et ciblés

85 agent·e·s ont répondu à cette enquête. 51 % des répondants ont réalisé un entretien thématique. Ces entretiens courts peuvent porter, à titre d’exemple, sur l’élaboration d’un CV, d’une lettre de motivation, une demande de mobilisation du compte personnel de formation ou relever du tutorat des élèves attachés stagiaires des IRA.

Le bilan de carrière reste important : il représente 35 % des entretiens réalisés.

Plus de deux tiers des personnes reçues en entretien désirent connaître leurs perspectives d’évolution de carrière et/ou réfléchissent à un nouveau projet professionnel. À noter, que 15 % des répondant·e·s se tournent vers un·e CMC afin d’obtenir une aide par rapport à une situation particulière (difficultés sur le poste, réorganisation…).

Un fort taux de satisfaction

92 % des répondant·e·s se disent très satisfait·e·s ou satisfait·e·s de la prestation délivrée : « Un entretien qui a répondu au-delà de mes attentes », « les informations reçues ont été très claires », « je me suis senti écouté, je n’en avais plus l’habitude ».

100 % des répondants recommandent les prestations conseil à l’agent.

Des perspectives d’évolution

Plus de la moitié se montrent ouverts à des accompagnements collectifs dans le cas par exemple d’un travail sur les compétences ou sur des thématiques ciblées. L’offre du CMVRH, en lien avec les orientations interministérielles, sera prochainement complétée en ce sens.

D’autre part, plusieurs idées d’amélioration ont été formulées pour renforcer la qualité de nos prestations : continuer à nous adapter aux demandes nouvelles des agent·e·s, prévoir un suivi quelques mois après l’entretien. Nous nous engageons à les étudier collectivement.

Au final, « Un entretien très utile et productif ».

Partager la page