Le nouveau dispositif d’immersion professionnelle proposé au CVRH de Clermont-ferrand : un outil pour valider son choix d’orientation professionnelle
Le CVRH de Clermont-Ferrand et la DREAL Bourgogne Franche-Comté ont construit et mis en place un parcours d’immersion d’un agent dans le métier de controleur des transports terrestres.
Les différentes étapes de ce parcours
L’immersion s’est faite progressivement
- Découverte théorique du métier de contrôleur des transports terrestres : les enjeux du métier, les missions, les compétences.la formation initiale
Echanges avec Ludovic Millefanti, Chef du Pôle Contrôle au sein du Service Transports-Mobilités - Département Régulation des Transports à la DREAL Bourgogne – Franche-Comté - Immersion pratique dans le métier :
- Participation à une journée de contrôle sur le terrain en compagnie de Davy Schoenleber, responsable de l’unité de contrôle de Saône-et-Loire : contrôle de transports de marchandises en présence des motards de la gendarmerie , constation et verbalisation des infractions.
- Puis temps de découverte des procédures et outils utilisés par les contrôleurs au quotidien y compris dans le cadre des contrôles en entreprise.
- Enfin, participation au module « droit pénal et procédures pénales » de la formation post-recrutement des Contrôleurs des Transports Terrestres . Le module était organisé par Marie-Pierre Lamartine, en charge de cette formation au CVRH de Clermont-Ferrand les 15 et 16 octobre dernier. A cette occassion, Nasser a retrouvé Davy formateur du module.
Nasser, l'inspecteur de permis de conduire découvrant sur le terrain le métier de contrôleur des transports terrestres
Un dispositif intéressant pour vérifier la pertinence d’un projet de reconversion
Nasser Adjout était inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Désireux d’engager une reconversion en qualité de CTT, Nasser avait besoin de vérifier son choix futur.
Le but poursuivi : l’amener à se représenter plus clairement quelques facettes du métier de contrôleur et notamment le volet pénal qui constitue une composante forte du métier.
Ce parcours d’immersion a été conçu en combinant l’éventail des différents métiers du CVRH : de la formation au conseil à l’agent.
Interrogé sur cette expérience, Nasser a été ravi de cette « chance » et du dispositif qui a été très éclairant sur sa décision. Il a pu en tirer des enseignements sur :
- l’accueil et le professionnalisme des intervenants,
- la posture attendu du contrôleur,
- la rigueur en situation de contrôle,
- le travail en partenariat,
- les connaissances à acquérir.
En savoir plus sur l’immersion professionnelle : ici