Quand cohésion rime avec créativité
Le CVRH de Nantes accompagne la DDT de la Mayenne pour organiser et animer un séminaire de cohésion
A l’occasion de la réorganisation de deux services de la DDT de la Mayenne, le CVRH de Nantes a été sollicité pour apporter un appui dans l’organisation et l’animation d’un séminaire de cohésion d’équipe.
Le matin : un temps d’échanges partagés
Le 19 novembre dernier, le nouveau Service Aménagement Habitat (SAH), créé le 1er septembre 2024, s’est retrouvé durant une journée pour échanger sur sa nouvelle configuration.
La matinée a été l’occasion de faire le point avec la directrice, Isabelle Valade, sur le nouveau périmètre du service issu d’unités des anciens Service Aménagement et Urbanisme (SAU) et Service Sécurité et Éducation Routière Bâtiment Habitat (SERBHA), les autres unités ayant formé le nouveau Service Sécurité et Éducation Routière et Résilience (SERR).
Cette refonte du service sera suivie d’un déménagement sur un seul étage pour optimiser le fonctionnement et favoriser la transversalité à compter de début 2025. La fin de la matinée a permis d’échanger entre unités à travers les dossiers d’actualité présentés par chaque chef-fe d’unité.
L’après-midi : place aux travaux pratiques
L’après-midi, animé par le CVRH, s’est déroulé en deux ateliers avec un objectif précis : conforter la cohésion du collectif de travail déjà bien ancrée et favoriser l’intégration des nouveaux arrivants.
- Création de trophées
Réunis en quatre groupes de six personnes appartenant à différentes unités, un premier temps de 45 min fut consacré à la réalisation d’un trophée. Charge au groupe de lui trouver une identité et une valeur/une devise qu’il devait incarner : le tout dans un état d’esprit très ouvert et enclin à la bonne humeur sans oublier une créativité débridée !
- Quizz collaboratif
Dans un second temps, les équipes ont répondu à un quizz de 30 questions portant sur les missions et activités des six unités.
Un moment propice pour continuer à échanger et préciser les rôles de chacun. L’entraide étant une condition de réussite, toutes les équipes ont gagné, arrivant ex aequo sur la ligne d’arrivée !
Tout jeu méritant récompense, chaque équipe a offert le trophée qu’elle avait réalisé à une autre équipe. A tous maintenant de les faire vivre au sein des unités et de collaborer pour organiser leur garde alternée…