Connaissance de soi, découverte de l’autre, management et charge de travail, le CVRH de Nantes innove !

La fin de l’année est souvent le temps des séminaires de cadres : moment propice pour se retrouver entre pairs, échanger et prendre du recul sur le quotidien.

C’est ce que les cadres de la DIRM Namo et de la DDTM 85 ont pu expérimenter ces derniers mois.

| CVRH de Nantes

Mieux se connaître pour mieux manager

Deux collectifs, deux thématiques : "Mieux se connaître pour mieux manager" et "Mieux se connaître pour mieux vivre sa charge de travail". Autour de ces axes, les participants ont réfléchi, partagé et débattu dans une belle dynamique d’ouverture, de curiosité et d’échanges.

Une animation innovante : les « Drivers »

L’innovation de cette année est née de l’hybridation des compétences entre CMC et consultants.tes, et a permis de proposer un travail basé sur le test des « Drivers ». Élaborés par Taibi Kahler en lien avec la Process Com et l’analyse transactionnelle, les drivers sont « nos petites voix internes », des injonctions issues de notre éducation qui influencent nos comportements actuels, dans les sphères personnelles et professionnelles.

Un pas vers la connaissance de soi

Chacun de nous a un ou plusieurs drivers dominants, qui influencent plus ou moins nos comportements selon la situation, le moment, nos expériences passées, notre capacité à apprendre de nos erreurs…
Les collectifs de cadres ont ainsi pu se tester et découvrir quels étaient leurs drivers dominants. L’objectif : progresser dans la connaissance de soi, afin d’en tirer profit au quotidien, que ce soit en tant que manager, collègue, ou dans la gestion de sa charge de travail, afin de mieux l’appréhender.
Cette démarche permet aussi de pouvoir mieux accompagner son collectif de travail en pouvant, à terme, s’appuyer sur le fonctionnement de chacun.

Des gardes-fous nécessaires

Il y a cependant des précautions à prendre : il n’y a aucune hiérarchie entre les drivers, ni jugement de valeurs. Les résultats obtenus aux tests ne constituent ni une vérité absolue, ni une étiquette immuable.

La convivialité, une dimension importante au cœur des séminaires

Au-delà de l’outil, ces séminaires sont avant tout des des temps de convivialité et d’interconnaissance.
L’approche ludique des drivers a permis de rire ensemble des réflexes et comportements quotidiens. In fine, un moment apprécié de cohésion et le plaisir de travailler collectivement un sujet.

Partager la page