Organisation du séminaire des cadres de la DDTM du Nord – Une démarche collective autour du « bien travailler »
Le 13 novembre dernier, le CVRH Arras Valenciennes a accompagné la DDTM59 dans l’organisation d’un séminaire de cadres dédié à une réflexion collective autour d’un fil conducteur : « le bien être individuel et collectif comme condition d’une relation de qualité à l’usager ».
Lorsque les cadres de la DDTM59 se sont réunis le 13 novembre, l’objectif était de porter un regard collectif sur la question du « bien travailler », en croisant santé mentale au travail et qualité du service rendu à l’usager. Le CVRH a été sollicité pour co-construire et animer ce temps fort, pensé comme un espace de réflexion, d’échange et d’apport en outils concrets.
Un temps pour la prise de conscience
Après un bref exercice de positionnement vis-à-vis de ce qui est attendu du manager,
une activité autour du cercle d’influence a permis chacun à interroger la manière dont il investit son énergie.
Un exercice impactant, qui invite à se concentrer sur « ce sur quoi on peut agir ».
Trois axes pour penser le « bien travailler »
La suite de la demi-journée s’organise autour de 3 dimensions essentielles : soi, l’équipe et la relation à l’usager.
Après avoir identifié les facteurs favorisant le bien être au travail et les conditions du « bien travailler », les participants ont défini ensemble des leviers d’action concrets :
Des outils pour prolonger la dynamique
Pour faciliter l’appropriation en service, les outils et méthodes utilisés en séance ont été regroupés sous forme de livret, à destination de chaque participant.
Chacun a ainsi été invité à réutiliser les méthodes de réflexion avec ses équipes et à évaluer régulièrement sa charge de travail, ses besoins de ressourcement et ceux de son équipe.