Osez l’assertivité ! Comment améliorer votre relationnel en milieu professionnel
Cultiver son assertivité
Gérer un conflit, défendre un projet, savoir dire non, et si vous osiez l’assertivité?
L’assertivité, c’est la capacité à s’affirmer tout en respectant les autres. Autrement dit, faire preuve d’assertivité, c’est n’être ni agressif, ni passif, ni manipulateur.
Une communication assertive est synonyme d’écoute, de respect, d’affirmation de soi, et de maîtrise de ses émotions.
Mais concrètement, comment l’assertivité se traduit-elle dans la vie professionnelle ?

Une production CEDIP
Retrouvez nos autres productions
Sur le même sujet
Le désarroi des managers face à la montée des exigences
🌐 Le management n’est pas inné : il s’apprend, se pratique et s’affine. Pourtant, nombre de managers sont propulsés dans ce rôle sans préparation, (…)
7 septembre 2025
Favoriser les bonnes pratiques de management dans la fonction publique
Une boîte à outils conçue par des managers pour des managers : mode d’emploi concret et partagé pour diffuser des pratiques managériales (…)
6 septembre 2025
Étude sur l’IA au travail. Shadow AI et usages informels
Derrière l’efficacité individuelle promise par le shadow AI se cachent des risques collectifs. Cette étude INRIA-Datacraft met en évidence les (…)
6 septembre 2025
Ressources utiles pour les managers : renforcer l’intergénérationnel au travail
Face à la cohabitation de plusieurs générations au sein des équipes, le rôle du manager devient stratégique : transformer les différences d’âge en (…)
5 septembre 2025