Les répertoires des métiers : RME (Pôle ministériel), RMFP (Fonction publique) - Mise à jour 2024 du RME
Panorama des activités, les répertoires des métiers se présentent sous la forme de fiches synthétiques listant les principales activités, les compétences requises, les conditions particulières d’exercice des missions et les tendances d’évolution.
Le RME du pôle ministériel
Le RME est un répertoire classé selon des entrées par "Famille professionnelle".
Chaque famille contient une dizaine de "Fiches métiers" référencées par un "Code Fiche" suivi d’un numéro associé au métier (ex : COM pour la famille Communication).
Au fil de l’avancement des démarches compétences, le RME est mis à jour en fonction des besoins : suppression, modification ou création de fiches métier.
Ces fiches sont ensuite implémentées dans l’outil RenoiRH afin que les gestionnaires de proximité puissent utiliser les nouvelles références notamment lors des campagnes de mobilité.
Nouveautés 2024
- Une révision des anciennes fiches relevant du périmètre de la DGAMPA :
- la suppression de la fiche STR001 (ancienne codification pour Chargé de police portuaire), remplacée par deux nouveaux emplois-types :
- MER101 - Chargé de police portuaire
- MER102 - Commandant de port
- la mise à jour des fiches :
- MER001 - Directeur de Centre Régional opérationnel de surveillance et de sauvetage
- MER002 - Coordinateur des opérations de sauvetage en mer
- MER003 - Opérateur de surveillance de la navigation maritime
- MER014 - Opérateur de rechercher et sauvetage en mer
- la suppression de la fiche STR001 (ancienne codification pour Chargé de police portuaire), remplacée par deux nouveaux emplois-types :
- Une mise en cohérence du répertoire avec le référentiel RenoiRH, résolution des inversions constatées impactant les emplois-types suivants :
- RHS017 - Gestionnaire de proximité en RH et RHS018 - Responsable RH
- HAB007 - Chargé de la programmation budgétaire du logement de la gouvernance, de l’animation et du pilotage et HAB010 - Chargé des politiques publiques territorialisées du logement)
Ces modifications seront prochainement traduites concrètement dans RenoiRH.

Refonte complète de 2022
Pierre angulaire des outils en matière de ressources humaines, le répertoire des emplois types du pôle ministériel a été actualisé de manière importante. Cette nouvelle version est le fruit d’un riche travail partenarial dans le cadre des "démarches compétences » initiées en 2020.

Ce millésime modernise la version précédente datée de 2014 et s’adapte aux fortes évolutions du pôle ministériel dans :
Sur près de 250 fiches que compte ce nouveau répertoire, une centaine d’emplois-types a été mise à jour et de nouveaux métiers font leur apparition à l’instar de directeur / directrice de projet éolien en mer, de chargé / chargée de la coordination et de l’accompagnement des politiques de biodiversité sur les territoires ou encore data scientist. Chaque fiche, contextualisée, décline activités, compétences et conditions d’exercices des missions tout en proposant les grandes tendances d’évolution.
Le RME, un outil évolutif précieux
Outil d’appui au pilotage des compétences et d’accompagnement des agents dans la construction de leur parcours professionnel, ce répertoire est également disponible en ligne sur le portail intranet du pôle ministériel.
La base RenoiRH fait ensuite l’objet d’une actualisation afin d’intégrer ces évolutions.
Le RMFP à l’échelle de la Fonction Publique
Le répertoire des métiers de la fonction publique (RMFP) est un référentiel qui recense l’ensemble des métiers des 3 versants de la fonction publique : État, territoriale et hospitalière.
Une 1ère édition de ce document a été publiée en 2023 et a pour objectif de faciliter la connaissance des métiers, des compétences associées et ainsi de faciliter la mobilité inter fonction-publiques.
Le répertoire est structuré en 29 grands domaines fonctionnels et détaille plus de 1000 métiers au travers de fiches synthétiques : activités principales, éléments de compétence, spécificités (conditions particulières, tendances d’évolution).
Sur le même sujet
Un guide universitaire sur l’usage de l’IA générative
Un guide universitaire sur l’usage de l’IA générative - Université de Genève (UNIGE)
8 avril 2025