Les services de l’État de l’Yonne se mobilisent pour renforcer leur attractivité !
Un atelier interservices de l’État s’est réuni le 17 octobre pour faire émerger les problématiques liées à l’attractivité, l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants à l’échelle de l’Yonne.
L’origine de la démarche
A l’échelle d’un département comme l’Yonne où les agents sont peu mobiles et où le département est parfois considéré, malgré ses atouts, comme peu attractif, il est ressorti que la réflexion sur l’attractivité et la fidélisation des agents doit être travaillée à l’échelle des services du périmètre ATE.
Comment garder les agents sur notre territoire tout en leur proposant des parcours professionnels en interministériel ? Cela passe par la connaissance de ces services pour les nouveaux qui arrivent, les faire se connaitre, s’entraider à leur arrivée dans le département…
C’est donc suite à l’atelier interne lié à l’accueil de ses nouveaux arrivants du 17 octobre, que la DDT89 a souhaité impulser une démarche interservices à l’échelle du département, avec l’appui du CVRH. La DDETSPP, le SGCD et la Préfecture ont donc répondu présents.
Une matinée constructive !
Un groupe d’une dizaine d’agents se sont réunis le 30 novembre pour une matinée d’échanges sur les pratiques de leur structure et la définition des modalités de fonctionnement d’un groupe de travail dédié à cette question.
La présentation des stratégies ministérielles pour le recrutement et la mobilité et de celle pour l’attractivité, a servi de fil conducteur et a permis d’organiser l’atelier de la matinée autour d’une réflexion sur les 3 piliers de la « marque employeur Etat », à savoir :
• Développer l’attractivité et la marque employeur territoriale ;
• Améliorer la détection, le recrutement et la mutualisation des profils ;
• Améliorer l’accueil et la fidélisation des agents.
Les perspectives
Des propositions ont été faites sur ces 3 thématiques, telles que la mise à jour et le partage interentités des trombinoscopes, ou encore une réflexion autour de l’harmonisation des fiches de poste. Ces propositions ont ensuite été priorisées grâce à une matrice effort/gain.
A l’issue de cette matinée, deux orientations principales ont été identifiées pour une mise en œuvre rapide :
• La réflexion autour d’un parcours « nouvel arrivant » interservices avec notamment l’organisation d’un after-work d’ici février 2024 et d’un « petit déjeuner Préfet » ;
• La mise en commun du processus de recrutement, avec le partage de CV et profils intéressants.
Le CVRH de Mâcon apportera son appui à cette démarche par la création d’un espace numérique partagé sur Osmose afin de faciliter les échanges entre les membres du groupe de travail.
Cette action auprès de la DDT s’inscrit par ailleurs dans la continuité de l’offre de service du CVRH de Mâcon sur l’accompagnement des nouveaux arrivants de la zone BFC !
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