La DDT89 prend soin de ses nouveaux arrivants !
Le 17 octobre dernier, les agents nouvellement arrivés de la DDT 89 et leurs managers se sont réunis pour échanger et partager leur expérience de prise de poste avec l’appui du CVRH de Mâcon. L’idée étant de chercher à améliorer encore et encore l’accueil et l’intégration des agents au sein de la structure.
Une journée en deux temps : une matinée collective…
Les 12 agents présents, nouveaux arrivants et managers, ont commencé cette matinée par un brise-glace ludique conçu pour favoriser le partage de souvenirs liés à une situation de prise de poste. Cela a conduit chacun à se (re)positionner dans la posture d’un agent nouvellement arrivé tout en favorisant les échanges et la cohésion du groupe.
Cette bonne dynamique a ensuite permis l’élaboration d’un rapport d’étonnement commun qui fait ressortir un constat positif : les agents se sentent bien accueillis et ont le sentiment d’être attendus. Le principal axe à améliorer reste la prise en charge et l’accompagnement autour des moyens supports (informatique, RH, etc.)
…et un après-midi individualisé
Après une pause repas commune pour clôturer de manière conviviale cette matinée d’échanges, le CVRH de Mâcon a proposé des entretiens individuels croisés en présence d’un CMC, des nouveaux arrivants et de leurs managers.
L’objectif était double : accorder à chaque agent un temps d’échange privilégié et formalisé et accompagner les manageurs dans leur rôle en partageant avec eux nos outils.
Ces entretiens sont d’ailleurs une illustration de l’offre de service du CVRH de Mâcon sur l’accompagnement des nouveaux arrivants de la zone BFC !
En savoir plus sur le dispositif
Et ensuite ?
A l’issue de cette journée, le CVRH retournera à Auxerre le 30 novembre prochain pour mener une action interservices afin de faire émerger les problématiques liées à l’attractivité, l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants à l’échelle de l’Yonne.
Sur le même sujet
Parcours de prise de poste des assistant(e)s de direction
Initialement déployée pour les assistant(e)s de direction de la région Bourgogne-Franche-Comté, le programme a été adapté à un public plus large (…)
15 juillet 2025