Les émotions : grains de sable ou rouages ?
Les émotions au travail ont longtemps été négligées par la sociologie.
Désormais, elles bénéficient d’une meilleure prise en considération et l’on s’intéresse davantage à leurs effets, négatifs ou positifs, sur les individus et les organisations.
Parce que les lieux de travail en sont « saturés », les enjeux sont nombreux et complexes pour le monde du travail.
Les managers sont encouragés à une meilleure écoute des émotions.
Pour aller plus loin
La vidéo sur Acteurs Publics TV d’Aurélie JEANTET, sociologue, spécialiste du travail, maître de conférences à l’université Sorbonne-Nouvelle, lauréate du Prix du livre Pôle emploi 2019 pour son livre Les émotions au travail, CNRS éditions 2018
Les émotions positives au travail, facteur de performance
Notes de lecture « En lignes » n°62
La régulation des émotions dans le contexte professionnel
Fiche « En lignes » n°76
Comment gérer ses émotions au bureau ?
Un article sur les émotions et la santé au travail
Pour un approfondissement
Sur le même sujet
Travailler dans un bureau : des risques à ne pas sous-estimer
Mutation des espaces de travail et risques pour le salarié
16 mai 2024
Veille CEDIP : La sélection d’articles et de ressources de mai 2024
Veille relative à l'actualité des ressources humaines dans le domaine public et privé
15 mai 2024
S’y retrouver dans l’offre de formation pour les métiers de la connaissance et des (...)
Un synoptique à utiliser sans modération !
2 mai 2024
Le générateur d’ice breaker
Fondé en 2020, chouette impact propose des team building engagés et innovants
2 mai 2024