Le forum Développement durable dans la formation des TSPDD « classiques », par Manon Cormier et Sandra Vaillant, stagiaires, un grand merci à toutes les deux !

L’organisation au top du forum DD du 6 octobre 2023 par la promotion des TSPDD classiques : une vraie réussite !

Les Techniciens Supérieurs du Développement Durable ont organisé, le 6 octobre 2023, un forum autour du développement durable.
Ce forum était co-animé par « Monsieur DD », Maxime JOUSSERAND, Ambassadeur Développement Durable // Chargé de mission mobilité décarbonnée au sein de la DREAL Hauts-de-France.
Des expositions sur les constats et les solutions que les stagiaires proposent face aux défis à relever sur les sujets proposés comme les transports, le bâtiment, l’industrie, l’Énergie, l’agriculture et la biodiversité marine ont été produites par la promotion des TSPDD classiques afin de sensibiliser le public.

Le forum développement durable consiste, pour la promo 2024 de TSPDD classiques en formation à Valenciennes, à organiser une journée sur le thème du développement durable.
En un mois, la promotion de TSPDD classique a préparé une journée sur le thème du développement durable à laquelle des lycéens étaient conviés.
Le premier enjeu était de leur offrir quelques premières informations sur différentes thématiques sans les assommer, de leur donner envie de s’y intéresser plus en profondeur et surtout ne pas les faire sortir d’ici plus angoissés qu’ils n’étaient arrivés.
Le second enjeu était de créer une cohésion de la promotion de TSPDD autour d’un projet commun.

| CVRH Arras Valenciennes

Chacun s’est engagé dans la partie.
Certains groupes ont travaillé à la production d’affiches quand d’autres ont travaillé une présentation orale.
Trois personnes se sont investies de l’organisation d’une table ronde − exercice de théâtre, censé détendre l’atmosphère à la fin de la journée ; exercice que j’ai pris un plaisir inattendu à exécuter.

Manon Cormier et Sandra Vaillant témoignent :
« Je ne crois pas que l’idée de cette journée était de révolutionner la face du monde, mais de rassembler les connaissances déjà acquises pour les vulgariser à un jeune public, et de s’intégrer à tout un ensemble d’expérience qui contribuera à sensibiliser des jeunes à ces problématiques.

Ce travail a été une réussite. Il m’a permis de se confronter au travail de groupe et à la complexité relationnelle qu’il requiert parfois. Il m’a aussi permis de rassembler les connaissances générales que j’avais sur le développement durable, de découvrir certains aspects et de chercher à approfondir d’autres domaines.

En résumé, ce fut une préparation et une journée enrichissantes. "

Partager la page

Sur le même sujet