Le CVRH d’Arras accompagne la DDT de l’Oise dans son projet d’évolution des pratiques et des postures

Le CVRH a été sollicité par la Direction Départementale des Territoires de l’Oise afin d’accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles.

Les missions des DDT(M) évoluent vers d’avantage d’accompagnement de projets d’aménagement pour répondre notamment aux enjeux de la transition écologique.
Tout en répondant aux exigences des missions régaliennes, il s’agit de développer une posture de partenariat aux côtés des collectivités afin de trouver collectivement les solutions qui permettent de faire émerger les projets à enjeux tout en satisfaisant aux exigences réglementaires.
Dans ce contexte, le CVRH a été sollicité par la direction de la DDT60 afin d’accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles.

Un accompagnement en plusieurs étapes

Cet accompagnement se concrétise par 4 actions :

  • Animation du séminaire CODIR du 31 mai 2022 :
    • Les points clés de la conduite de projet
    • Test de deux ateliers (la gestion de la charge de travail, le développement de l’autonomie des équipes).
  • Animation du séminaire des cadres du 22 juin 2022 :
    • Échanges avec la direction sur le cap
    • Exercice sur le travail collaboratif
    • Atelier sur les actions à mener
  • A venir : participation à l’organisation de l’assemblée générale
  • A venir : formations et ateliers
    • Evolution des pratiques
    • Gestion du temps
    • Assertivité
    • Conduite de projet

Un mot de la Direction

« L’action conjuguée de la transformation territoriale et de la transition écologique, bouleverse nos missions et nos méthodes. Aux tâches « historiques » régaliennes s’ajoutent désormais de nouvelles missions consistant à accompagner, de façon proactive, l’émergence de projets vertueux. Le pilotage de ces missions requiert une posture davantage axée sur le conseil, la facilitation des projets des collectivités et autres acteurs territoriaux.
Pour embrasser cette évolution, il convient également de développer nos savoir-être et savoir-faire vers le mode projet. Mieux appréhender les opportunités et les freins dans tous les projets est un gage de réussite de notre accompagnement. Il apparaît donc nécessaire d’opérer une synergie entre nos compétences techniques et des compétences nouvelles en sciences humaines à acquérir ou développer.

L’administration doit s’adapter à ces changements systémiques en valorisant et développant les compétences des agents. Dans cette optique, l’accompagnement proposé par le CVRH d’Arras est apparu comme une opportunité très positive.

Merci aux équipes du CVRH, qui ont su se montrer disponibles lors de cette année 2022, pour écouter, comprendre nos problématiques et nous aider à construire un plan d’action sur mesure et novateur. Le CVRH s’est illustré notamment dans sa réactivité dans les échanges, et son accompagnement rapproché de la direction et de l’équipe projet.

Si le recours au CVRH apparaissait initialement comme une démarche importante, il est maintenant inscrit comme un acteur indispensable de notre évolution. »

Focus sur un temps fort du séminaire des cadres : le château fort

La construction d’un château fort en kaplas permet de vivre collectivement les différences entre un travail collectif en silo et un travail collaboratif. Dans cet exercice l’apprentissage se fait par l’expérience et permet de déterminer les points forts et faibles de chacune des modalités.

Partager la page

Sur le même sujet