L’évolution du métier des assistant.e.s

Le CVRH de Rouen accompagne le changement de culture, de compétences et de posture des assistant.e.s.

Les missions des assistant.e.s au sein des services ont profondément changé au fil des évolutions technologiques et organisationnelles intervenues ces dernières années. Les tâches habituellement dédiées aux assistant.e.s telles que la tenue de l’agenda, le secrétariat, l’accueil téléphonique, l’archivage… relativement homogènes il y a peu se sont étendues à d’autres activités nécessitant d’autres compétences, notamment numériques. La crise sanitaire de 2020 a accentué cette tendance, et le déploiement des outils numériques a rendu les managers autonomes sur des tâches antérieurement réalisées par les assistant.e.s.

Le CVRH de Rouen accompagne deux services dans la mise en œuvre de ce changement de culture, de compétences et de posture des assistant.e.s

La méthode proposée par le CMVRH s’inscrit dans une « démarche appréciative » permettant de créer de nouveaux réflexes, de nouvelles habitudes mentales pour stimuler l’innovation et la créativité et construire le futur.

Dans les faits, la démarche d’évolution du métier des assistant.e.s s’inscrit dans la durée et comporte plusieurs étapes :

  • Une première étape qui consiste à établir un état des lieux à partir d’une revue bibliographique
  • Une deuxième étape consiste à recenser les besoins futurs des bénéficiaires et
  • Une troisième étape vise à analyser les situations de travail réel des assistant.e.s. Ces deux étapes s’opèrent en adressant un même questionnement aux deux panels (bénéficiaires et assistant.e.s)
  • Enfin, la quatrième étape de co-construction associant les deux panels permet de faire émerger un plan d’actions partagé par le collectif de travail, avec notamment des actions de professionnalisation à mettre en œuvre.

De ces groupes de travail émergent des axes communs qui concernent :

  • le développement des compétences numériques
  • l’intégration des nouveaux arrivants
  • l’intérêt d’un fonctionnement en réseau des assistant.e.s avec notamment l’animation d’un club.

Ces axes doivent ensuite se décliner au plan opérationnel en tenant compte des contextes et spécificités de chaque service. Dans la mise en œuvre, l’offre du CMVRH, tant en formation qu’en accompagnement, pourra bien sûr être mobilisée.

Rédaction : CVRH de Rouen

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