Formation initiale des officiers de ports et officiers adjoints - session 2023

Une formation initiale de trois semaines, partagée entre deux CVRH

Les officiers de ports, ce sont des femmes et des hommes qui représentent l’Etat dans les ports.
Que ce soit dans les ports décentralisés (rattachés aux délégations à la mer et au littoral des DDTM) ou dans les grands ports maritimes (établissements public de l’Etat), ils assurent la police des ports, et interviennent notamment dans la régulation du trafic portuaire et la sécurité des navires.

A l’issue des recrutements organisés chaque année, les lauréats, officiers de port et officiers de port adjoints, suivent une formation initiale assurée par le CMVRH pour le compte de la DGAMPA, maître d’ouvrage.

Cette année, ce sont 12 stagiaires accueillis successivement dans les CVRH de Rouen et Aix en Provence. La carte de France était bien représentée, de Dunkerque à Marseille, en passant par la Corse et Nouméa.

Comme chaque année, les intervenants sont sollicités au bureau des ports de la DGITM, dans les institutions et services partenaires (DIRM, Préfecture Maritime, Douane, Voies navigables de France…), et plus largement dans les capitaineries où un effort est fait pour aborder les thématiques de formation sous l’angle de cas pratique.

Partager la page