Sensibilisation aux risques psycho-sociaux à la DDTM de la Manche

Pour répondre à une sollicitation des représentants du personnel, la direction de la DDTM de la Manche a décidé, appuyée par le CVRH de Rouen, de mettre en œuvre plusieurs évènements pour sensibiliser le collectif de la DDTM de la Manche et plus particulièrement les managers, aux risques psycho-sociaux (RPS).

C’est ainsi qu’un 1er évènement dédié à la présentation des acteurs locaux de la prévention a été proposé à tous les agents de la DDTM. Assistante sociale, médecin de prévention, conseillère et assistante de prévention ont pu présenter leur rôle notamment dans la gestion des RPS. Le CVRH a quant à lui, présenté son offre de formation en la matière.

Dans la suite de celui-ci, le CVRH a proposé un webinaire de sensibilisation aux RPS, à destination des encadrants ; animé par un psychologue du travail, celui-ci a abordé la définition d’un RPS, ses principales conséquences et signes révélateurs, ses causes, les moyens de prévention et le rôle central du manager dans la prévention des RPS. Tout cela encadré par la législation en vigueur.

Après ces premiers éléments posés, un atelier s’est déroulé début décembre durant lequel les managers ont été invités à résoudre des cas concrets de situations pouvant être sources de RPS. Les scénarii proposés par le CVRH, en lien avec l’équipe-projet de la DDTM, étaient issus de situations proches de la réalité terrain ; il s’est agi pour les participants, par le biais de questions, de repérer les signaux faibles de leur collectif, d’apporter des éléments de gestion des RPS, et surtout d’essayer de les anticiper pour que les agents et eux-mêmes puissent exercer leurs missions dans de bonnes conditions.

En toute fin d’atelier, les participants ont pu exprimer leurs attentes qui pourront déboucher sur d’autres évènements traitant du même sujet.

La fluidité des échanges entre l’équipe-projet du CVRH et de celle de la DDTM de la Manche constituée de la conseillère de prévention ATE et de l’assistante de prévention de la DDTM a été un gage de réussite tout au long de notre mission d’accompagnement.

Partager la page

Sur le même sujet