Les fondamentaux et la boîte à outils de l’action sur le parc privé ancien dégradé et indigne

Une réponse apportée à une demande locale

Le CVRH de Nancy a été sollicité par la DDT 88, qui travaille à une préfigutation du Pôle départemental du bâti dégradé, et qui souhaite former ses agents sur cette thématique complexe. D’autres DDT sont également dans ce cas de figure.
Le traitement du bâti ancien dégradé est un défi majeur dans le Grand Est, touchant surtout les communes rurales et les bourgs-centres.

Cette dégradation est causée par :
- La déprise démographique.
- La vacance prolongée des logements.
- Le manque d’entretien par les propriétaires.

Ces bâtiments, souvent situés en centre village et mitoyens, représentent un danger pour les propriétés voisines et les passants (risque d’écroulement sur la voie publique). Les élus ont donc l’obligation, au titre de leur pouvoir de police, de traiter ces situations dangereuses.

Un bâtiment dégradé peut aussi être une opportunité stratégique d’aménagement pour la collectivité, qui peut envisager son acquisition et sa requalification.

Étant donné que ces bâtiments sont vacants, ils ne sont pas couverts par le PDLHI.
Les services de l’État, notamment les DDT, jouent un rôle essentiel en fournissant un appui technique aux élus pour gérer ces cas complexes.

Aucune formation au niveau national ne répond actuellement à ce besoin émergent, le CVRH a donc contacté un prestataire privé, expert du domaine, pour assurer une formation de 3 jours sur le sujet.

Cette action aura lieu en présentiel à Pont-à-Mousson, les 25, 26 et 27 mars 2026, vous pouvez trouver des informations complémentaires ici :
https://formation-ecologie.e2.rie.gouv.fr/formations/8585/
Code RenoiRH : CMVP-05121

Partager la page

Sur le même sujet