Journée Nationale des FIO 2025 : retour sur la 2ème rencontre des formateurs internes occasionnels du pôle ministériel

La Journée Nationale des Formateurs Internes Occasionnels (FIO) du pôle ministériel s’est tenue le 27 novembre dernier en visioconférence. Avec 600 inscrits, cette 2ème édition des rencontres des FIO confirme l’intérêt croissant pour la formation au sein de notre ministère et l’importance de ces acteurs clés dans la montée en compétences des agents publics. Organisée sous l’égide de la Direction des Ressources Humaines (DRH), l’édition 2025 a mis la lumière sur les actualités de la politique de formation, les outils numériques au service de la formation et sur une compétence pédagogique essentielle, les arts oratoires.

Une matinée riche : politique de formation, charte FIO, valeurs de la République, outils numériques

La matinée a été consacrée à la politique de formation du ministère, avec l’ouverture par une vidéo d’Anne DEBAR, directrice des ressources humaines du pôle ministériel, qui a rappelé l’importance des FIO dans la politique de formation.

La matinée a également été marquée par :

La présentation de la nouvelle Charte FIO par Pierre ROUX, sous-directeur de FORCQ et directeur du CMVRH, qui encadre désormais les droits, devoirs et bonnes pratiques des formateurs. Ce document vise à clarifier leur statut, valoriser leur contribution, et sécuriser leur activité dans un cadre professionnel exigeant.

L’intervention de Jean VERMOT, adjoint à la haute fonctionnaire à l’égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les discriminations, qui a insisté sur le rôle des FIO dans la promotion de l’égalité et de la diversité au sein des formations.

L’échange avec Bernard EVEN, Référent laïcité du pôle ministériel, qui a souligné l’importance de sensibiliser les agents aux principes de laïcité à travers les formations internes.
L’intervention de Niriaina RASOAVA de la DNUM sur les outils numériques au service de la formation : Bnum, Visio, Webinaire de l’Etat, Webconférence…

L’après-midi consacré à l’art oratoire

Comme l’année dernière, l’après-midi a été consacré au renforcement des compétences pédagogiques, avec la conférence sur l’art oratoire – « Savoir transmettre : prise de parole et animation » animée par Albane DEVOUGE (ARRC), experte en communication. Cette conférence a offert aux participants des clés concrètes pour capter l’attention d’un public, y compris en distanciel, structurer un discours de manière claire et impactante, gérer les interactions et les questions difficiles, adapter son langage corporel (posture, regard, voix) pour renforcer sa posture pédagogique.
Rendez-vous en 2026 !

Émilie MERLEN, adjointe au sous-directeur de FORCQ, a clôturé la journée et a donné rendez-vous à tous les participants à l’année prochaine, pour la 3ème édition de cette journée nationale des FIO, qui se tiendra le 26 novembre 2026.

Retrouvez les supports de présentation (replay à venir)

Support de présentation de la journée

Support de présentation Savoir transmettre

Partager la page

Sur le même sujet