Elaborer un Plan de Prévention des Risques Naturels en situation !

Pratique à l’élaboration du Plan de Prévention des Risques Naturels ( PPRN ) en situation sur le terrain, dans les locaux de la DDT 38 à Grenoble ! Retour sur la formation déployée par le CVRH de Mâcon du 13 au 15 juin dernier !

Animée par le cabinet privé ALP’GEORISQUES, cette formation s’adresse prioritairement aux agents élaborant les PPRN, chefs de service, chargés de mission risques et fait suite à la formation « Théorique » proposée par le CVRH de Paris, « PPRN un outil pour une stratégie globale de prévention ».

| Alpgéorisques

Sur trois journées consécutives, cette formation vise à aborder les différents aspects de la réalisation technique d’un PPRN. Le fil rouge de cette formation correspond à la procédure générale d’élaboration qui se place dans la phase opérationnelle du dossier.

Au programme des 3 journées

Après une présentation du site d’expérimentation et remise des documents de travail, les visites de terrain et débriefings en salle alternent cette session.


Visite de terrain

Les stagiaires, possédant désormais une connaissance bibliographique du territoire étudié, sont mis en situation sur le terrain. Disposant de minutes de terrain vierges, ils sont invités à reporter leurs propres observations en vue d’élaborer la cartographie des phénomènes et la cartographie des aléas. Au cours de cette visite, ils sont également invités à faire des observations sur l’organisation de l’espace en vue de la réalisation de la carte des enjeux.

Débriefing en salle

Les stagiaires sont appelés à réagir sur leurs observations de la veille : difficultés de repérage (sur le terrain et/ou sur la carte), interprétation des observations, lien avec les éléments techniques, etc.

Cartographie des aléas
En s’aidant des éléments techniques (historicité, topographie, géologie, études techniques et des observations de terrain), les stagiaires travaillent par petits groupes à l’élaboration de la carte des aléas.
Ils sont amenés à procéder à une analyse critique des modélisations disponibles. Les intervenants assistent les stagiaires dans l’interprétation et la traduction des informations en zones d’aléas homogènes.


Les enjeux

Le document d’urbanisme est analysé et confronté à la carte des aléas afin d’identifier les incohérences et les points de « friction » potentiels avec la commune. Les stagiaires sont invités à produire, par petits groupe, la carte des enjeux du PPRN qui prend en compte le constat de l’occupation du sol (sur la base de la photographie aérienne, des observations de terrain et du document d’urbanisme). Les intervenants assistent les stagiaires dans ce travail de conception cartographique.

Correction de la carte des enjeux
Chaque groupe est invité à présenter son travail et à l’argumenter. Les autres participants proposeront des adaptations à la représentation proposée. Plusieurs cartes des enjeux « correction » sont présentées et commentées. Les stagiaires sont invités à réagir sur les zonages proposés : cohérence territoriale, gestion des projets communaux, incidence réglementaire, etc.

Croisement aléas-enjeux, zonage réglementaire
Sur la base des cartes « correction », chaque stagiaire reçoit une carte des aléas, une carte des enjeux et une minute vierge du plan de zonage (le fond de plan comportera les limites estompées des aléas et des enjeux afin d’éviter de perdre du temps à reporter des limites). Par petit groupe, les stagiaires proposent une grille de croisement aléas-enjeux-risques. Sur cette base, le plan de zonage est établi. Une fois le plan de zonage réalisé, il est demandé de rédiger la trame du règlement du PPRN en s’inspirant de divers modèles de règlements de PPRN fournis.

Règlement du PPRN

Dans un premier temps, une présentation de la structure du règlement PPRN est exposée, de même que les titres généraux qui présentent une information relativement « standard » :
• rappel des textes de références ;
• rappels sur la procédure ;
• mesures générales ;
• vocabulaire ;
• mesures de prévention, de protection et de sauvegarde.
Le principe de réglementation des différentes zones, pour l’existant, pour les projets nouveaux et pour les projets concernant l’existant, sont présentés pour les zones dites « inconstructibles » et les zones « constructibles sous réserve ». Dans un second temps, sur la base d’exemples de règlements fournis, les stagiaires rédigent par petit groupe, l’ébauche d’un règlement « rouge » et « bleu » pour un risque particulier. Les intervenants assistent toujours les stagiaires dans la rédaction des règles.

Restitution des travaux

Chaque groupe présente son travail et fait part des difficultés éventuellement rencontrées, tant sur le plan rédactionnel que technique ou régalien. Les autres stagiaires sont appelés à commenter ce travail et à le contester en se mettant à la place des élus ou de la population.
L’objectif de cette séance est de faire prendre conscience aux participants de la fragilité de leurs arguments et des conséquences possibles de la réglementation proposée pour les collectivités et la population.

Satisfecit général

Les stagiaires ont été unanimement satisfaits du programme et des séquences proposées. Ils ont apprécié la disponibilité, la pédagogie et la compétence des intervenants. L’alternance séquences en salle et sorties « terrain » a été très appréciée.

La lecture du paysage reste un exercice difficile et le fait de poser des limites sur une carte encore plus. Présents à deux en permanence, les intervenants ont apporté les éclairages nécessaires et ont su répondre aux nombreuses questions posées. Le travail en salle s’est surtout orienté vers un décorticage des cartes fournies pour en comprendre les modalités de dessin et la logique de l’expertise.

Lors du débriefing clôturant la formation, tous les participants se sont dits satisfaits de la formation et de la prise de conscience de la complexité des approches de qualification des aléas. Ils ont apprécié les nombreux exemples fournis et les visites de terrain diversifiées qui permettent une réelle prise de conscience de l’observation d’indices en situation réelle. L’intervention d’un urbaniste de la Communauté d’Agglomération de Grenoble (La Metro) a été plébiscitée pour son discours clair et franc.

Prochaines dates

Une seconde session sera proposée du 03 au 05 octobre 2023.

| Alpgéorisques

Partager la page