Rencontres de la eformation 2025 : de belles rencontres à (re)-découvrir

Dédiées à la mémoire de Vincent Spenlehauer, ancien directeur du pôle de formation à l’action publique de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), les 17èmes rencontres de la eformation des 21 et 22 octobre 2025 se sont déroulées sur le site de Champs-sur-Marne, de l’ENPC. Retrouvez d’ores et déjà les replays et très prochainement la synthèse des échanges.

Un rendez-vous fédérateur et inspirant

C’est avec une grande fierté et beaucoup de plaisir que les équipes du CMVRH et de la DGAFP, ont une nouvelle fois œuvrer à l’organisation de ces rencontres, dont les premiers retours soulignent la qualité des interventions.

Cette nouvelle édition a ainsi pu réunir en présentiel et à distance, plus de 200 acteurs des 3 fonctions publiques, intéressés par la formation et le numérique.

Placées sous le thème « Le numérique en formation : objet de compensation ou levier de transformation ? », ces journées ont offert un cadre privilégié pour partager expériences, réflexions et pratiques innovantes au service de la transformation des apprentissages.

Une ambition partagée pour la transformation de la formation publique

Anthony Briant, directeur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, a rappelé le rôle moteur de la recherche et de la coopération entre établissements publics dans la diffusion de pratiques innovantes. Il a souligné combien ces rencontres favorisent les synergies entre institutions, praticiens et chercheurs, au service d’une formation publique plus agile et plus inclusive.

Caroline Tranchant, directrice adjointe des ressources humaines aux ministères de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, a insisté sur la nécessité d’accompagner la transformation numérique des métiers par une montée en compétences continue des agents.
Elle a rappelé que le numérique doit être envisagé comme un moyen de soutenir la qualité du service public, en donnant à chacun les outils pour apprendre autrement.
Elle a par ailleurs tenu à souligner l’engagement de longue haleine des agents du Ministère qu’elle représente, en faveur de rencontres ouvertes des acteurs de la formation à distance et de l’aspect avant-gardiste lors de leur création.

Alix Rimaud-Gufflet, sous-directrice du recrutement, des compétences et des parcours professionnels à la DGAFP, a quant à elle replacé ces rencontres dans la dynamique interministérielle de professionnalisation. Elle a mis en avant la coopération entre acteurs de la formation publique, en soulignant le rôle structurant de dispositifs tels que le programme MENTOR pour mutualiser les ressources et ancrer le numérique dans la culture de formation.

Une communauté en mouvement

Au-delà des conférences, ateliers et retours d’expériences, ces rencontres ont confirmé la vitalité d’une communauté engagée pour une e-formation ouverte, accessible et collaborative.
Les discussions nourries et la participation active des intervenants et du public ont témoigné d’une véritable dynamique collective autour des enjeux de transformation pédagogique.

A voir ou à revoir

Vous pouvez d’ores et déjà accéder aux replays des interventions directement sur notre chaîne Canal U, en cliquant sur le lien ci-dessous :

La synthèse des interventions et des travaux en atelier est en cours d’élaboration et sera mise à votre disposition très prochainement.
Restez connectés pour revivre les moments forts et (re)-découvrir les pistes d’action et d’innovation issues de cette édition 2025.

Un espace Mentor dédié

Nous vous invitons également à consulter régulièrement l’espace Mentor dédié à cette 17ème édition et qui regroupera à terme l’ensemble des actes liés à cet évènement (photos, vidéos, synthèse, forum,…). Il est mis à jour au fur et à mesure des productions.

L’inscription à cet espace est automatique pour les participants. Pour les autres, vous pouvez demander votre inscription en utilisant le même lien.
Avant cela n’oubliez pas de vous créer un compte Mentor si ce n’est pas encore fait.

Et maintenant, la suite ?

Nous œuvrons d’ores et déjà pour préparer de prochaines rencontres. Ainsi, nous remercions les participants qui prennent de leur temps pour répondre à l’enquête d’évaluation actuellement en cours jusqu’au 14 novembre. Vos contributions nous seront d’une aide précieuse pour améliorer cet évènement.
A très bientôt pour de prochaines Rencontres !

Retour en images de cette édition 2025

Partager la page

Sur le même sujet