Créativité : quelles conditions ?
Deux articles abordent les conditions permettant une meilleure créativité.
Le premier "créativité : ordre ou désordre" interroge :
"Trop d’ordre briderait la créativité ?" ou, au contraire, "L’ordre est-il parfois nécessaire pour organiser les pensées ?"
Le deuxième "Extravertis, introvertis, ambivertis, qui sont les plus créatifs ?" s’appuie sur une étude australienne menée auprès de 163 participants qui a mis à l’épreuve deux approches différentes :
- Une approche basée sur la génération de nouvelles idées
- Une approche basée sur la relaxation
Les résultats mettent en évidence que l’approche basée sur la génération de nouvelles idées est particulièrement efficace pour les extravertis, alors que l’approche basée sur la relaxation s’avère plus efficace auprès des introvertis.
Arne Dietrich souligne que la créativité est une activité complexe qui sollicite de multiples régions de notre cerveau.
Sur le même sujet
Le désarroi des managers face à la montée des exigences
🌐 Le management n’est pas inné : il s’apprend, se pratique et s’affine. Pourtant, nombre de managers sont propulsés dans ce rôle sans préparation, (…)
7 septembre 2025
Favoriser les bonnes pratiques de management dans la fonction publique
Une boîte à outils conçue par des managers pour des managers : mode d’emploi concret et partagé pour diffuser des pratiques managériales (…)
6 septembre 2025
Étude sur l’IA au travail. Shadow AI et usages informels
Derrière l’efficacité individuelle promise par le shadow AI se cachent des risques collectifs. Cette étude INRIA-Datacraft met en évidence les (…)
6 septembre 2025
Ressources utiles pour les managers : renforcer l’intergénérationnel au travail
Face à la cohabitation de plusieurs générations au sein des équipes, le rôle du manager devient stratégique : transformer les différences d’âge en (…)
5 septembre 2025