Attractivité #3 : D’ambassadeur informel à employee advocacy : à nous de choisir !

Troisième article de la série sur le thème de l’attractivité

Sommaire de la série

  1. La loi oubliée de Newton
  2. Dans la tête des candidats
  3. D’ambassadeur informel à employee advocacy : à nous de choisir !

L’ambassadorat et l’employee advocacy sont deux concepts liés mais cependant distincts dans la façon de faire rayonner l’image de l’organisation dans laquelle des employés travaillent.

Ces deux concepts ont en commun d’en accroître la visibilité et la notoriété.

Surprise ! Nous sommes déjà des ambassadeurs

L’ambassadorat fait référence à une approche globale par laquelle des employés agissent comme des représentants de leur structure employeur, sans que cela soit forcément de façon conscientisée :

  • de façon informelle au travail, comme : prendre la parole lors d’une conférence, assister à un salon, négocier un contrat, défendre un projet, etc. Il s’agit d’une promotion de la structure employeur incarnée à travers le comportement et l’engagement ;
  • de façon spontanée dans la sphère privée, quand on parle de son employeur à sa famille, à son entourage.

Sans dispositif organisé, une pluralité de salariés du privé et d’agents du public communique ainsi sur leur vie au travail, notamment sur leur compte LinkedIn (90% de la population active en France est présente sur la plateforme) :

  • en exprimant leur épanouissement et/ou leur satisfaction sur un projet mené ;
  • en relayant des offres d’emplois, etc.

D’une manière générale la finalité de l’ambassadorat cible majoritairement l’externe, en étant essentiellement orienté sur l’attractivité des métiers, comme au Ministère de l’Éducation Nationale ou au ministère de l’Économie et des finances par exemple.

Mais il peut parfois être uniquement orienté vers l’interne : pour accroître la qualité de vie au travail et "ré-enchanter l’engagement", comme lorsque la stratégie RH d’une entreprise charge un réseau d’ambassadeurs d’incarner des valeurs coconstruites en les faisant vivre et respecter au travail par exemple.

L’employee advocacy : quand notre voix devient un mégaphone

Au sens littéral, « Advocacy » signifie plaidoyer, c’est-à-dire le fait de se faire l’avocat d’une cause.

Basé sur les réseaux sociaux personnels des salariés/employés et sur le modèle des influenceurs, l’employee advocacy représente une forme d’ambassadorat qui emprunte pour partie les fonctions d’un community manager pour :

  • contribuer à une partie de la stratégie de communication digitale de la structure employeur ;
  • déployer sa notoriété, gérer sa visibilité et soigner son image.

En effet, qui de mieux que les salariés/employés en poste pour parler d’une organisation, de sa culture, de ses valeurs, de son ambiance et des opportunités qu’elle offre ?

Un message relatant l’expérience d’un collaborateur qui témoigne avec authenticité a bien plus de poids et de crédibilité que celui d’une communication institutionnelle.

En pratique, l’employee advocacy se présente sous la forme d’un programme de sensibilisation, destiné à mobiliser et à responsabiliser les salariés/employés :

  • en incluant de la formation et un accompagnement,
  • avec du contenu à disposition.

À retenir sur le dispositif spécifique de l’employee advocacy

  • Une démarche d’employee advocacy nécessite non seulement d’avoir une marque employeur, mais également que le message véhiculé (l’endroit où il fait bon travailler) corresponde à la réalité.
  • Le bénéfice central est celui de l’amplification des messages en nombre et en diversité. La diffusion des offres d’emploi permet en particulier de toucher une audience qualifiée, en ayant accès à des cercles de professionnels, par capillarité.
  • L’incitation à communiquer va au-delà des réseaux sociaux, permettant aux employés de partager leur expérience lors d’événements professionnels, variés.
  • Ce type de démarche repose sur le principe de volontariat et sur l’importance de laisser chaque collaborateur libre d’y participer ou non.
  • De façon générale, les programmes d’employee advocacy favorisent un environnement positif, développent la collaboration, la transparence. Ils génèrent et véhiculent une fierté d’appartenance.

Quels bénéfices et quelles précautions ?

Une démarche qui met sous les projecteurs le savoir-faire de ses collaborateurs est un levier puissant pour (re)donner du sens au travail, tout en renforçant l’image et l’attractivité de l’organisation.
L’employee advocacy participe ainsi d’un cercle vertueux source de valorisation et de reconnaissance qui conduit aussi à fidéliser et à réduire les turn-over.

INFOGRAPHIE | Un dispositif gagnant-gagnant
Un dispositif gagnant-gagnant

Un dispositif gagnant-gagnant

CEDIP

Un dispositif gagnant-gagnant pour :
L’employé :
- Gérer son employabilité par le « marketing de soi »
- Recevoir de la reconnaissance
- Améliorer certaines compétences techniques recherchées
- Améliorer sa créativité, la coopération et l’analyse critique
L’employeur :
- Un impact positif sur sa notoriété et sa bonne image
- Des bénéfices managériaux comme le sentiment d’appartenance
- Efficience du recrutement et fidélisation accrue
- Mettre en lumière sa marque employeur

Points de vigilance pour :
L’employé :
- Responsabilité de ses propos, même respect des droits et obligations de l’ agent public
- Porosité vie professionnelle et vie privée
- Paradoxe avec la charte du droit à la déconnexion
L’employeur :
- Le volontariat doit rester l’élément clé
- Rassurer, proposer une formation, un cadre clair, une charte
- La capacité d’un manager à motiver ses collaborateurs à devenir ambassadeur ne doit pas être un critère d’évaluation

De la machine à café à LinkedIn : une évolution naturelle et numérique

On assiste à un développement rapide d’agents-ambassadeurs qui publient sur leur compte personnel LinkedIn une offre d’emploi, ou diffusent des vidéos pour parler des métiers, des postes à pourvoir parfois même en dehors de leur service.

Cette promotion spontanée constitue en général un premier pas vers la construction d’une démarche plus aboutie, comme l’employee advocacy. Le processus s’élargit ensuite à d’autres types de messages concernant l’organisation, ses réalisations, sa culture d’entreprise, ses valeurs.

Agents du pôle ministériel – À nous de jouer !

Voici quelques ressources disponibles (accès réservé agents via l’intranet du pôle ministériel- liste non exhaustive), pour promouvoir nos métiers, nos missions, nos réalisations, et plus largement l’image de notre pôle ministériel :

La boîte à outils LinkedIn : Un ensemble de ressources à disposition de l’ensemble des agents du pôle ministériel

Accès à l’offre de formation et aux replays :

  • Webinaire de découverte
  • Atelier pas à pas  : Créer son profil
  • Webinaire d’approfondissement

Des fiches mémos

Chartes et guides :

  • Charte d’utilisation des réseaux sociaux de la DICOM
  • Guide des bonnes pratiques de la DICOM
  • Charte de l’Etat
  • Exemple de charte de service (DREAL Bretagne)

La possibilité d’entretiens flash, toute l’année, avec des conseillers et conseillères mobilités carrière référents à votre disposition pour des entretiens individuels dédiés.

Une production CEDIP

Partager la page

Sur le même sujet