Administrations et collectivités locales : les premiers pas de l’intelligence artificielle
Suite au rapport Villani, des expérimentations ont démarré dans les administrations et les opérateurs de l’État : amélioration de la relation usager (chatbot, voicebot), outil de planification et de prédiction, aide à la décision, meilleur ciblage des contrôles ou encore détection d’anomalies et de fraudes, etc.
Cependant, de nombreuses utilisations de l’IA pour les services publics sont à découvrir (transport, sécurité, logement, social, urbanisme, relation citoyenne, aménagement du territoire, prévention des risques, etc.).
Les développements à venir vont impacter fortement les emplois et les compétences des agents des services publics.
Administrations et collectivités locales : les premiers pas de l’intelligence artificielle
Sur le même sujet
Le désarroi des managers face à la montée des exigences
🌐 Le management n’est pas inné : il s’apprend, se pratique et s’affine. Pourtant, nombre de managers sont propulsés dans ce rôle sans préparation, (…)
7 septembre 2025
Favoriser les bonnes pratiques de management dans la fonction publique
Une boîte à outils conçue par des managers pour des managers : mode d’emploi concret et partagé pour diffuser des pratiques managériales (…)
6 septembre 2025
Étude sur l’IA au travail. Shadow AI et usages informels
Derrière l’efficacité individuelle promise par le shadow AI se cachent des risques collectifs. Cette étude INRIA-Datacraft met en évidence les (…)
6 septembre 2025
Ressources utiles pour les managers : renforcer l’intergénérationnel au travail
Face à la cohabitation de plusieurs générations au sein des équipes, le rôle du manager devient stratégique : transformer les différences d’âge en (…)
5 septembre 2025