Accompagnement des agents de la DDT 31 impactés par le transfert de la liquidation des taxes d’urbanisme

Dans le cadre de l’accompagnement du CMVRH auprès des agents concernés par le transfert de la compétence de liquidation de la fiscalité de l’urbanisme, le CVRH de Toulouse et la DDT 31 ont co-construit celui-ci et son organisation nécessaires au suivi de cette réforme au sein de la structure.

Dans le cadre de l’accompagnement du CMVRH auprès des agents concernés par le transfert de la compétence de liquidation de la fiscalité de l’urbanisme, le CVRH de Toulouse et la DDT 31 ont co-construit celui-ci et son organisation nécessaires au suivi de cette réforme au sein de la structure.

Il a ainsi été décidé d’organiser une journée spécifique destinée à présenter aux agents concernés l’ensemble des moyens qu’ils peuvent mobiliser en tant que de besoin immédiat et à venir.

Accueillis dans ce cadre au CVRH de Toulouse le 8 décembre 2022, les agents ont pu dans un premier temps se présenter et exprimer leurs besoins propres.

Un deuxième temps a ensuite permis aux acteurs de l’accompagnement de présenter et expliquer ce qu’ils peuvent apporter aux agents :

- le secrétariat général commun départemental a précisé les domaines pour lesquels les agents pouvaient les saisir et identifié deux personnes référentes en qualité de point d’entrée ». L’objectif étant de faciliter les contacts en fonction des besoins individuels des agents.

- le médecin de prévention, la psychologue du travail et l’assistante sociale ont rappelé leurs rôles, comment les mobiliser et les raisons pour lesquelles il peut être intéressant pour les agents de les solliciter,
- le CVRH a présenté l’ensemble de son offre mobilisable avec un zoom plus précis sur les entretiens conduits par les conseillers mobilité carrière. Il a été souligné le bénéfice pour les agents de tels entretiens individuels et personnalisés destinés à pour leur permettre de prendre du recul sur leur situation.

Des échanges ont ensuite eu lieu entre les agents et les différents participants principalement axés sur les différents leviers mis à leur disposition pour se faire accompagner. La présence de tous ces acteurs a contribué à la richesse des échanges, l’identification des moyens et interlocuteurs à leur disposition, et a mis en évidence l’intérêt pour les chaque agent de se saisir de tous les moyens et compétences mis à leur disposition pour les accompagner sereinement.

A l’issue de la réunion, Il a été proposé aux agents qui le désire, de bénéficier d’un premier contact individuel avec les CMC au sein du CVRH de Toulouse. Pour rappel l’adresse mail via laquelle les CMC peuvent être contactés : conseil.cvrh-toulouse@developpement-durable.gouv.fr

La réunion s’est achevée par un déjeuner collectif qui a permis de poursuivre les échanges de façon plus informelle .

Le CVRH et l’ensemble des partenaires de la sphère médico-sociale restent à la disposition des agents pour les accompagner au mieux.

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